Critique de Altervorace

Des années que je n'avais pas eu l'opportunité – ou l'idée – de lire du Nick Hornby alors que j'apprécie beaucoup cet auteur anglais. Pour le confirmer, il suffit de lire mes chroniques sur La Bonté, Mode d'Emploi et sur Vous descendez ?. Et puis, lors d'une visite dans un magasin d'occasion, je suis tombée sur Un Mariage en 10 actes, un très court roman, à un prix imbattable. Je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai juste acheté, confiante.

Sur le papier, et sans ma loyauté envers monsieur Hornby, je n'aurais sans doute pas ouvert ce court récit. Nous avons donc un couple, Tom et Louise. Leur couple va mal, ils ne couchaient plus ensemble depuis un moment et, finalement, Louise a couché avec un dénommé Matthew… Ils décident donc de suivre une thérapie de couple. Chaque scène correspond à une séance de cette dernière et nous offre quelques minutes avant leur rendez-vous. Ils se retrouvent toujours dans le même pub, un établissement situé en face du cabinet. Un couple au bord de la rupture ? Dix conversations autour de leur relation et devant une pinte ? Mouais, j'étais dubitative. Sauf qu'il s'agit de la plume de Nick Hornby. Une plume qui parvient à nous faire aimer monsieur et madame tout-le-monde. Avec leurs défauts, leurs faiblesses, leur humanité... Très vite, dès les premières pages, je me suis attachée à Louise et Tom. J'ai eu envie non pas qu'ils se rabibochent mais qu'ils parviennent à découvrir ce dont ils avaient besoin, que ce soit un divorce ou non.

Ces parenthèses au pub complètent leur thérapie en cela qu'elles sont hors de leur vie quotidienne, comme un instant volé à la réalité, un espace où non seulement ils peuvent parler de leur couple mais sans le regard de leur thérapeute. C'est drôle, c'est enlevé, c'est plus profond qu'on ne pourrait le croire. Un Mariage en 10 actes nous questionne sur l'amour, le désir et sur nos propres besoins.

Qu'importe que le récit ne fasse que 143 pages, nous apprenons à comprendre et aimer Louise et Tom. Surtout, je me suis souvenue pourquoi j'aime tant les livres de Nick Hornby
Lien : http://altervorace.canalblog..