Citations sur Une éducation : scénario (9)

Le bureau est sombre, tapissé de lambris, angoissant, à l'évidence conçu pour mettre les visiteurs mal à l'aise. La directrice choisirait sans doute d'être elle aussi recouverte de lambris si c'était possible.
(Jack): Pas du tout! Tu comprends bien que ça prouverait le contraire de ce qu'on recherche, non? Ca voudrait dire que tu es une rebelle. On ne veut pas de rebelles à Oxford.
(Jenny): Tu as raison. On ne veut pas de gens qui pensent par eux-mêmes à Oxford.
(Jack) - ne décelant pas le sarcasme, comme à son habitude- : Evidemment!
(Helen) : Il paraît que d'ici cinquante ans, plus personne ne parlera latin. Même pas les Latins. Alors ce n'est pas grave si tu n'as eu que B.
JENNY
Oui, Je me suis bien amusée; Seulement c'était avec la mauvaise personne et au mauvais moment.
Et cette période de ma vie que j'ai perdue, je ne pourrai jamais la rattraper.
C'était comme si je m'étais égarée et que je m'étais retrouvée au milieu de la vie de quelqu'un d'autre.
Mais maintenant ça y est, j'ai récupéré ma vie à moi.
(une pause)
Regarde David!! Je suis à Oxford!
JENNY
C'est difficile et ennuyeux d'apprendre, c'est difficile et ennuyeux d'enseigner. Alors ce que vous êtes en train de me dire, c'est qu'il faut que je m'ennuie, que je m'ennuie et que je m'ennuie encore, mais cette fois pendant toute ma vie!
Ce stupide pays tout entier est d'un ennui mortel.
Il n'a pas de vie, pas de couleurs, pas de joie!
Seulement moi j'ai le choix.
J'ai le choix entre faire quelque chose de difficile et ennuyeux, ou bien d'épouser David.
et d'aller à Paris, Rome, et écouter du jazz et lire, et manger de bonnes choses dans de beaux restaurants, et m'amuser.

Cela ne suffit plus de nous donner une éducation, Miss Walters.
il faut que vous nous expliquiez pourquoi vous le faites!
Miss STUBBS (avec gentillesse)
Vous savez, c'est parce qu'il y a des élèves comme vous que je continue à corriger les copies bourrées de fautes de Sandra Lovell, qui me parle de son poney. Seulement je sais d'où vient ce flacon et, si je le prenais, j'aurais l'impression de nous trahir toutes les deux.

(Jenny remet le parfum dans son cartable et commence à s'éloigner. Elle s'immobilise toutefois quand Miss Stubbs reprend la parole.)

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, et vous le savez. Vous êtes intelligente et jolie...
Mais est-ce la Jenny intelligente qui intéresse votre petit ami?

JENNY (frustrée)
Je ne comprends pas très bien ce que vous essayez de me dire.

Miss STUBBS
Je vous dis que vous devez aller à Oxford; A tout prix.
Parce que, si vous n'y allez pas, cela me fera beaucoup de peine.

JENNY
Et vous, où êtes-vous allée?

MISS STUBBS
A Cambridge.

JENNY
Dans ce cas, vous êtes intelligente. Et vous êtes jolie. On peut donc supposer que c'est la Miss Stubbs intelligente qui a gagné. Et pourtant, vous vous retrouvez là, à corriger des rédactions sur les poneys.?
Je ne sais pas, moi...
Ces derniers mois, j'ai mangé dans de grands restaurants, je suis allée dans des clubs de jazz, j'ai vu des films magnifiques, j'ai entendu de la très belle musique...

MISS STUBBS
Jenny, est-ce que vous prenez des précautions?

JACK
De toute façon, qu'est-ce qu'elle va faire avec une licence de littérature anglaise? Si c'est pour qu'elle passe trois ans à jouer de son satané violoncelle et à parler français avec une bande de beatniks, tout ce que j'ai réussi à faire, moi, c'est jeter mon argent par les fenêtres. D'accord, elle pourrait rencontrer là bas un futur avocat à qui elle plaira. Mais cela peut aussi bien lui arriver demain, dans une soirée dansante!
« L'action, c'est le personnage », dit notre professeur de littérature. Je crois que cela veut dire que, si nous ne faisions jamais rien, nous ne serions jamais personne.
Cela ne suffit plus de nous donner une éducation. [..] Il faut que vous nous expliquiez pourquoi vous le faites!" (p. 166)