AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFABourges


Quel délice de plonger dans les nouvelles horrifiques de ce petit recueil d'Anthony Horowitz !
Nouvelles courtes et non.moins efficaces !
Ma préférée : "l'auto-stoppeur" et "vol 715", la première délicieusement machiavélique et la seconde magnifiquement surnaturelle.

"L'auto-stoppeur"
On embarque en voiture avec Jacob qui fête ce jour-là son anniversaire, en route pour rentrer chez eux ils vont prendre en stop un homme à l'allure sombre et menaçante...
J'ai adoré le dénouement que j'ai vite deviné mais qui est tellement bien joué que je ne peux que valider !


"L'ascenseur"
Ici il est question du petit Éric, enfant pourri gâté par ses parents qui va disparaître dans un ascenseur d'une ligne de métro, en 58 secondes seulement pouf plus d'enfant... il est pourtant bien monté dans ces ascenseur, mais n'en ai pas ressorti, ou as t'il bien pu disparaître ?!
Le fin mot de l'histoire est là aussi finement joué et carrément grotesque mais ça passe tout seul !

"Le son du meurtre"
Kate Evans ado atteinte de surdité porte des appareils auditifs (ce qui me fait un point commun avec cette jeune fille 😄), très vite elle va se rendre compte que son nouveau professeur de français provoque des larsen (ou parasites) dans ses appareils, bizarre..bizarre.. surtout quand elle se met à entendre des voix dire des choses horribles...
Cette nouvelle est la plus longue du livre, et celle qui m'a le moins emballé et conquise.

"Brûlé"
Tim est obligé d'aller passer ses vacances au soleil avec sa tante Sara et son mari Nigel qui semble complètement obsédé par son bronzage qui pour le moment tiens plutôt du cachet d'aspirine que du beau teint hâlé tant espéré par Monsieur.
Sous forme de journal on suit quotidiennement les péripéties bronzesques de Nigel.
Arrivera t'il enfin à dorer sa peau comme du pain chaud ? Vous le saurez en lisant la nouvelle !
J'ai adoré celle ci ! toute en finesse et humour grinçant dommage qu'elle n'ai pas été plus longue elle est parmi mes préférées !

"Vol 715"
Judith Fletcher doit prendre l'avion avec sa soeur et ses parents pour rentrer chez eux, or la nuit avant le départ, Judith rêve que le vol 715 dans lequel la famille doit embarquer s'écrase à peine quelques minutes avant l'atterrissage. Alors prémonition ou simple cauchemar ?
Une touche de surnaturel toute en finesse nous transporte dans cette nouvelle où la frontière entre la vie et la mort est bien mince.

"Le paradis d'Howard"
Howard est un sale gamin qui disons le clairement fait ch*** tout le monde ! Pas de bol pour lui alors qu'il sprinte pour échapper au vigile lors d'un vol commis par ces soins, il se fait composter par un.bus...le voilà dans les nuages aux portes du Paradis..
Rassurée vous ce sale gamin aura ce qu'il mérite, comme je dit toujours, qui fait le malin, tombe dans le ravin...

"Abonné absent"
David, ado de seize ans reçois enfin son tout premier téléphone, sauf que c'est une relique, l'équivalent d'un Nokia 3310 de nos jours.. un jour son téléphone sonne donc..sauf qu'au bout du fil, un vieux monsieur qu'il connait de loin lui demande de faire passer un message à sa femme. David en gentil garçon qu'il est effectue la tâche demandée, pour se rendre compte le lendemain que l'homme au bout du fil est censé être mort...
Très belle histoire, à la foi poétique et surnaturelle j'ai adoré.

"Twist cottage"
Andrew élève seul son fils Ben depuis toujours, la maman étant décédée alors que Ben était tout petit. L'amour étant un petit coquin il va frapper Andrew de sa flèche en la personne de Louise, qui très vite va se révéler être une vraie furie doublée d'une garce.
La maison ne plaisant pas à Madame la marie-cassepied, la famille demenage donc en campagne au fameux Twist Cottage. Maison réputée hantée...
Là encore ce fut un régal, Louise est une vraie peste et déménager a finalement été la meilleure décision de sa vie...

Pour résumé, j'ai adoré ce recueil de nouvelles lu en 1h comme un délicieux en-cas 😋
Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}