Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782012015692
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.92/5   118 notes
Un autostoppeur sanguinaire, des cannibales mangeurs d'enfants, des disparitions mystérieuses, neuf nouvelles à faire froid dans le dos. Il faudra avoir les nerfs solides pour venir à bout de chacune de ces histoires, plus effrayantes les unes que les autres... Ce recueil est composé des nouvelles suivantes : - L'auto-stoppeur - L'ascenseur - Le son du meurtre - Brûlé - Vol 715 - Le Paradis d'Howard - Abonné absent - Twist Cottage - La plus courte histoire d'horreur... >Voir plus
Que lire après L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

"L'Auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches" sont en réalité 8 histoires et demi, le dernier récit étant plutôt un défi, pourvu que les jeunes lecteurs à partir de 13 ans à qui s'adresse ce recueil, se prêtent au jeu caché dans le texte.
Parmi les huit courtes nouvelles à la chute surprenante, abordant (e.a.) un tueur (?) ramassé sur la route (l'Auto-stoppeur), la télépathie par prothèse interposée (Le son du meurtre), une disparition inexplicable et un goût prononcé pour la viande humaine (l'Ascenseur), un rêve prémonitoire (Vol 715), le téléphone de l'au-delà (Abonné absent)....,
ma favorite a été "Brûlé", nouvelle à proscrire à tous les adorateurs de bronzage sur la plage ! Parce que c'est certainement dans celle-ci que l'humour, grinçant, est le plus perceptible.
Mais toutes ces nouvelles au suspense captivant, effleurant par cinq fois le surnaturel, procurent ce délicieux petit frisson qu'on est en droit d'attendre d'une bonne histoire dans laquelle l'inattendu domine.
Je trouve qu'Anthony Horrowitz excelle dans le genre de la nouvelle. Il s'agit ici d'un petit recueil de récits "horrifiques" destinés à un public de jeunes lecteurs. Pas de descriptions de scènes sanguinolentes ou atroces mais tout de même de quoi s'angoisser légèrement par le côté suggestif (la nouvelle de "l'ascenseur" par exemple) ou par quelques scènes façon thriller ("le son du meurtre"). J'ai adoré la nouvelle "brûlé". Pour moi, c'est la meilleure du recueil tellement elle incarne l'esprit "humour noir". Bref, de quoi se régaler durant une soirée de lecture sans trop se faire peur. C'est varié, toujours plein de suspens (domaine qu'Horrowitz maîtrise parfaitement) et je suppose qu'on appréciera certaines histoires plus que d'autres. C'est le lot de ce genre de recueil.
Lien : https://www.babelio.com/list..
L'Auto Stoppeur d'Anthony Horowitz est un recueil de nouvelles policières. Celui qui nous a donné Comptine mortelle va droit au but avec ces nouvelles extraordinaires qui frôlent parfois le fantastique. Neuf récits à lire la nuit pour un frisson assuré.
Quel délice de plonger dans les nouvelles horrifiques de ce petit recueil d'Anthony Horowitz !
Nouvelles courtes et non.moins efficaces !
Ma préférée : "l'auto-stoppeur" et "vol 715", la première délicieusement machiavélique et la seconde magnifiquement surnaturelle.

"L'auto-stoppeur"
On embarque en voiture avec Jacob qui fête ce jour-là son anniversaire, en route pour rentrer chez eux ils vont prendre en stop un homme à l'allure sombre et menaçante...
J'ai adoré le dénouement que j'ai vite deviné mais qui est tellement bien joué que je ne peux que valider !

"L'ascenseur"
Ici il est question du petit Éric, enfant pourri gâté par ses parents qui va disparaître dans un ascenseur d'une ligne de métro, en 58 secondes seulement pouf plus d'enfant... il est pourtant bien monté dans ces ascenseur, mais n'en ai pas ressorti, ou as t'il bien pu disparaître ?!
Le fin mot de l'histoire est là aussi finement joué et carrément grotesque mais ça passe tout seul !

"Le son du meurtre"
Kate Evans ado atteinte de surdité porte des appareils auditifs (ce qui me fait un point commun avec cette jeune fille 😄), très vite elle va se rendre compte que son nouveau professeur de français provoque des larsen (ou parasites) dans ses appareils, bizarre..bizarre.. surtout quand elle se met à entendre des voix dire des choses horribles...
Cette nouvelle est la plus longue du livre, et celle qui m'a le moins emballé et conquise.

"Brûlé"
Tim est obligé d'aller passer ses vacances au soleil avec sa tante Sara et son mari Nigel qui semble complètement obsédé par son bronzage qui pour le moment tiens plutôt du cachet d'aspirine que du beau teint hâlé tant espéré par Monsieur.
Sous forme de journal on suit quotidiennement les péripéties bronzesques de Nigel.
Arrivera t'il enfin à dorer sa peau comme du pain chaud ? Vous le saurez en lisant la nouvelle !
J'ai adoré celle ci ! toute en finesse et humour grinçant dommage qu'elle n'ai pas été plus longue elle est parmi mes préférées !

"Vol 715"
Judith Fletcher doit prendre l'avion avec sa soeur et ses parents pour rentrer chez eux, or la nuit avant le départ, Judith rêve que le vol 715 dans lequel la famille doit embarquer s'écrase à peine quelques minutes avant l'atterrissage. Alors prémonition ou simple cauchemar ?
Une touche de surnaturel toute en finesse nous transporte dans cette nouvelle où la frontière entre la vie et la mort est bien mince.

"Le paradis d'Howard"
Howard est un sale gamin qui disons le clairement fait ch*** tout le monde ! Pas de bol pour lui alors qu'il sprinte pour échapper au vigile lors d'un vol commis par ces soins, il se fait composter par un.bus...le voilà dans les nuages aux portes du Paradis..
Rassurée vous ce sale gamin aura ce qu'il mérite, comme je dit toujours, qui fait le malin, tombe dans le ravin...

"Abonné absent"
David, ado de seize ans reçois enfin son tout premier téléphone, sauf que c'est une relique, l'équivalent d'un Nokia 3310 de nos jours.. un jour son téléphone sonne donc..sauf qu'au bout du fil, un vieux monsieur qu'il connait de loin lui demande de faire passer un message à sa femme. David en gentil garçon qu'il est effectue la tâche demandée, pour se rendre compte le lendemain que l'homme au bout du fil est censé être mort...
Très belle histoire, à la foi poétique et surnaturelle j'ai adoré.

"Twist cottage"
Andrew élève seul son fils Ben depuis toujours, la maman étant décédée alors que Ben était tout petit. L'amour étant un petit coquin il va frapper Andrew de sa flèche en la personne de Louise, qui très vite va se révéler être une vraie furie doublée d'une garce.
La maison ne plaisant pas à Madame la marie-cassepied, la famille demenage donc en campagne au fameux Twist Cottage. Maison réputée hantée...
Là encore ce fut un régal, Louise est une vraie peste et déménager a finalement été la meilleure décision de sa vie...

Pour résumé, j'ai adoré ce recueil de nouvelles lu en 1h comme un délicieux en-cas 😋
Ma note : 9/10
Un petit recueil de nouvelles, à déguster en cette fin octobre pour "trembler" gentiment. Je ne suis plus dans la tranche d'âge cible mais j'ai pris plaisir à me laisser (plus ou moins) surprendre par les chutes de chacun des récits.
Mon coup de coeur revient à la nouvelle "l'autostoppeur" qui m'a immédiatement donné envie de lire la suite!

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Anthony Horowitz nous prouve grâce à ce recueil qu’il maîtrise parfaitement le genre de la nouvelle fantastique. Nous avions pu lire trois d’entre elles dans la revue Je Bouquine, et avec quelques frissons de plaisir nous découvrons de nouveaux récits.
La nouvelle donnant son titre au recueil raconte le retour en voiture de Jacob et de ses parents, après une journée passée à la mer pour fêter son quinzième anniversaire. Alors qu’il pleut à torrents, le père décide de prendre un auto-stoppeur. Rapidement Jacob s’inquiète, cet homme lui semble dangereux... Le lecteur se laisse totalement emporter dans le récit pour finalement aboutir à un dénouement totalement inattendu et subtil. Et toutes les nouvelles sont de cet acabit ; brillantes, avec des nuances dans l’horreur, parfois malsaines, inquiétantes, voire terrifiantes. Un livre à conseiller à tous les lecteurs avides de sueurs froides.
Sébastien Féranec
il faut avoir du cran pour ovrirre se livre un tueur franchement psicopat une tribut de canibal des mort un peu trop vivant une maison hantée........
avez vous entendus se bruit avez vous penser a regarder derriere la poirte de votre armoire.

SIGNÉE: RIRITOU
La pièce était miteuse et en désordre. La moitié des fauteuils étaient élimés et usés (un peu comme certaines personnes qui s'y asseyaient, songea Kate).
-Mon cher Howard, dit-il. Qu’est-ce qui t’a fait croire que tu étais au Paradis ?

Videos de Anthony Horowitz (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Horowitz
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD