Critique de Thyuig

Difficile d'écrire ce qui ne m'a pas vraiment plu. le roman est plutôt bon, du moins dans la construction de son intrigue. On cherche, on trouve, on cherche encore parce que forcément, ce qu'on trouve en premier est une somme d'enquiquinements.
Pourquoi pas ?
Mais à qui Anthony Horowitz s'adresse-t-il lorsqu'il imagine cette suite aux aventures du bon détective ? Selon le Livre de de Poche, aux lecteurs de 11 ans et plus. Permettez-moi de leur souhaiter bon courage.
Il y a un écart significatif entre cette ambition de "refaire" du Holmes et ce résultat à la fois gentil et trop noir, simpliste et grave. Un public de pré-ado ne lit pas ce type d'intrigues et plus âgés, les lecteurs s'attendent à entrer davantage dans le sujet. Je passe que les abracadabrantes circonstances qui engagent de hauts dignitaires à se salir eux-mêmes les mains - à croire que le larbin n'était pas encore employé à l'époque.
Il y a pourtant du positif à verser : une qualité d'écriture (lire L'île du crâne pour s'en convaincre) et un art indéniable de la mise en scène. L'érudition de l'auteur concernant Conan Doyle parait sans faille, de quoi satisfaire les aficionados de l'oeuvre originale.
A conseiller aux gros lecteurs qui ne s'embarrassent pas de passer quelques bonnes heures à l'époque victorienne. Pour ceux qui auraient envie de se confronter à une belle énigme, cela pourrait être un choix sous forme de pis-aller.