Critique de Biancabiblio

Le plus célèbre détective privé du 19è siècle, Sherlock Holmes reprend du service, toujours assisté de son fidèle ami et associé, le docteur Watson, mais cette fois-ci ce n'est pas la plume d'Arthur Conan Doyle qui met en scène ses personnages mais son digne successeur, Anthony Horowitz, adoubé par les héritiers de Conan Doyle. Hommage réussi et pari gagné car l'auteur marche dans les pas de Conan Doyle sans pour autant être dans son ombre. Repéré chez Syl, ce titre fut un très bon moment de lecture, à la fois intelligent et plein d'un suspens savamment maitrisé. J'ai trouvé l'univers holmésien bien respecté, sans être pour autant experte sur la question, peut-être que les fidèles de Holmes y trouveront à redire, ce n'est pas mon cas. Pour ma part, je me suis régalée à lire cette nouvelle aventure et j'ai beaucoup aimé retrouver Holmes et Watson, fidèles à mon souvenir.
Holmes et Watson sont donc de retour et en leur compagnie, on retrouve avec grand plaisir les autres protagonistes de leurs enquêtes : Mrs Hudson, la logeuse du 221B Baker Street, Mycroft Holmes, le frère ainé de Sherlock, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, l'ennemi juré de Holmes : le professeur Moriarty, et Mary, la première femme de Watson. La plume d'Horowitz/Watson, l'atmosphère victorienne et les nombreux clins d'oeils aux récits originels font de la Maison de Soie, un bon pastiche holmésien. Et si la mise en place de l'intrigue peut paraître légèrement longue au début, c'est pour mieux ferrer le lecteur, car ensuite, pas de temps mort. C'est bien sûr Watson qui prend la plume pour raconter cette histoire inédite, dont il confit le manuscrit à sa banque afin qu'il soit édité cent ans plus tard, car les évènements relatés pourraient « mettre à mal le tissu tout entier de notre société ».
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..