Critique de marchenry

Le mal en personne fait globalement du bien au lecteur. C'est là tout l'art de Jorn Lier Horst, expert en polar nordique de procédure policière. Ses romans, et celui-ci en particulier, ressemblent à des puzzles savamment reconstitués par un maître du genre, William Wisting, son héros, inspecteur vieillissant mais toujours aussi subtil observateur, redoutable limier et honnête homme.

Dans le Mal en personne, en dépit des nuages qui s'accumulent dès le départ sur ce qui ne devrait pas être une enquête mais en devient très vite une, terrible d'ailleurs, Wisting fait des miracles, mais à sa manière, qui est celle de son auteur, économe, tempérée, laborieuse, itérative, épurée. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : telle pourrait être la devise de Wisting.

Horst ne verse pas dans la surenchère et la démesure propres à son compatriote Nesbo qui louche du côté de Shakespeare : il n'en tricote pas moins une oeuvre attachante et sensible, ce Mal en personne en constituant une étape très réussie.