Critique de merveille

Partie de Molenbeek, pour arriver à Paris, chez le "roi des joailliers" ou encore le "joaillier des rois", tel fut le destin de Jeanne Toussaint, en ce début de 20ème siècle. J'ai découvert et aimé lire cette biographie romancée de Jeanne Toussaint, qui deviendra l'égérie de Cartier, joaillière, directrice artistique de la maison Cartier, créatrice du bijou emblématique de la maison, la panthère.
J'ai aimé me plonger dans ce monde des années folles jusqu'à la période après-guerre, et découvrir ce riche patrimoine de la maison Cartier. On nous décrit les moeurs de la grande bourgeoisie française, et le pouvoir de la famille, des grandes familles sur le destin des individus. L'Histoire, les guerres, la grande dépression, la condition de la femme, sujets partiellement abordés, dans le but de situer le roman, dans son époque. Les créations de cette maison sont époustouflante. Un livre qui nous transporte dans un univers du luxe d'il y a 100 ans.