AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 13 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un album sans texte accessible aux tout-petits qui recèle pleins de facettes ! Tout d'abord un guide narratif entre les pages de l'album par le biais de ce fil rouge qui joue avec les illustrations et les contours de la page pour exercer l'oeil à la lecture. Puis découle un joli récit de solidarité avec ce mouton qui fait don de sa laine pour emmitoufler ses petits camarades et résister aux froids de l'hiver. Et enfin cet ouvrage représente un joli support graphique entre les couleurs et les textures pour se sensibiliser à la lecture de l'image. Un album à vite partager, bien à l'abri du froid avec les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'hiver et les animaux ont froid. le mouton de la couverture n'a pas ce problème, lui qui porte un épais manteau de laine. Pour les aider à lutter contre le froid, le mouton offre son aide. Telle l'araignée tissant sa toile, le mouton file sa laine pour en faire des vêtements à ses amis. Ce fil de laine rouge est le fil conducteur qui déroule l'histoire, permettant aux très jeunes lecteurs de découvrir des animaux et les vêtements dont ils avaient besoin.
Très bel album cartonné, Tous emmitoufflés dégage un très beau message de partage et d'amitié. le tout petit lecteur prendra plaisir à découvrir les animaux tout en suivant du doigt le fil rouge qui vient les habiller. Il est juste à regretter que les pages soient de carton et recouvertes de tissu et que le fil ne soit pas palpable ce qui aurait enrichi la lecture d'une expérience sensorielle plus que bienvenue dans un abum pour les bébés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un album sans texte très intéressant où l'on suit un fil rouge (au sens propre comme au figuré) qui brode à chaque nouvelle page de quoi réchauffer un animal (moufle, bonnet, gilet...).
L'ensemble est très graphique et peut se lire en parallèle de l'album Il ne faut pas habiller les animaux de Judi Barrett pour un amusement garanti.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions de la Joie de Lire nous propose un auteur français, Marie-Noëlle Horvath. Elle est dans la création textile et, depuis 2008, pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a le goût des tissus, des matières, des couleurs et c'est ainsi qu'elle imagine et réalise aussi des illustrations en tissus brodés.
Je vous invite d'ailleurs à aller faire un petit tour sur son site https://www.marienoellehorvath.com/
Cet album cartonné, épais, solide au format carré plaira sans doute aux tout-petits.
C'est un album sans texte mais le jeune lecteur se laissera guider par ce fil rouge qui permet de passer d'une page à une autre, d'un vêtement d'hiver à un autre.

L'originalité graphique est intéressante : le fil rouge est brodé sur un dessin en feutre noir, le tout sur un support de tissus en lin.
L'histoire commence dès la couverture : le mouton solidaire, donne sa laine pour créer une écharpe à la girafe, une chaussette au serpent. le chat a droit également à une pelote de laine pour jouer.
Quand tous les animaux ont eu leur petit tricot de laine, le mouton se retrouve tout nu. Est-ce grave ?
Non, ça repousse !
Lien : https://lebujolitterairedema..
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.
Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu'une envie : l'ouvrir.
Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d'autres encore sur qui le fil va s'enrouler, se tisser afin d'habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d'animaux amusants et étonnants. D'où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu'au bout de la pelote ou bien autre chose…
Voici encore un titre qui me prouve que le texte n'est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L'impression de relief est assez saisissante et l'on s'attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C'est bluffant et c'est beau.
Les plus petits ne s'y trompent pas non plus et l'on peut, avec eux, décrire les images, s'amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d'autres cas de figure… C'est un plaisir de lecture.
Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l'étendue de son talent aussi bien en tant qu'illustratrice, que brodeuse... d'histoires.
Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.
Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}