Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1971)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 53 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1972, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

A qui ressemblerait une girafe qui voudrait porter des cravates? Quatorze raisons désopilantes de ne pas habiller les animaux

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Pappa
  21 juillet 2019
Un livre court et humoristique qui pourrait être plus réussi.
Le langage ne cadre pas vraiment avec les images et l'âge supposé des lecteurs.
Le message, quant à lui, sous prétexte d'être drôle, perd en lisibilité. Les animaux sont présentés comme ridicules un fois habillés avec des vêtements humains. Quoi de plus normal ?
Est-ce là un message ? Sous-entendu qu'il ne faut pas anthropiser les animaux ?
Alors pourquoi omettre l'Homme, qui est un animal comme les autres, et est, bien souvent, plus ridicule habillé que nu ? Il y a peut-être une allusion à ça en dernière page, mais assorti d'une moquerie sur le physique, ce qui n'est pas, non plus, très drôle.
Et pourquoi les animaux sont-ils présentés hors de leurs milieux naturels et même, pour l'éléphant, dans un zoo, si le message était de laisser les animaux vivre leur vie ?
Un livre drôle... mais c'est tout.
JulietteHall
  25 février 2020
Ce livre est en fait très intelligent, et en plus son sujet sort vraiment du lot (un peu comme le premier qui avait parlé de « qui lui avait fait sur la tête »). Je l'ai lu au premier degré et l'ai trouvé génial ! Les dessins, on aime ou pas, ça ne se discute pas. Ma petite et moi on les a trouvé très drôles.
Je l'ai tout d'abord trouvé génial d'un point de vue éducatif. De fait, il y a beaucoup trop d'accidents avec les enfants qui ne font pas la différence entre un jouet et un animal (et pas assez de parents qui leur expliquent cette différence). Aussi, l'idée de ce livre est tout à fait pertinente (même si, paraît-il, ce n'était pas l'idée fondatrice) !
Evidemment il faut un support parental derrière (mais en principe tous les albums sont lus par papa/maman). Au parent lecteur d'expliquer les tenants et aboutissants de chaque situation. Et comme les tenants et aboutissants peuvent être multiples, on peut revenir sans cesse sur cette histoire, c'est magique ! (du reste il n'y a pas à proprement parler "d'histoire", mais plus un fil conducteur).
Il y a donc le côté éducatif (apprendre en s'amusant), ou alors, quand on est un peu plus fatigué, on peut juste s'amuser de certaines situations, qui sont très comiques dès l'instant où elles ne sont ici, heureusement, que sur papier :-) D'ailleurs, allez-y pour mettre six cravates et un nœud pap' à une girafe !
Myriam3
  31 mai 2014
Que se passerait-il si on mettait un pantalon à bretelles à un éléphant? Ou une grenouillère à un opossum? sans parler de la poule qui pondrait un oeuf dans un pantalon!
Les dessins, très réalistes, sont cocasses, le livre est sympa à regarder, parfait pour remplir les cinq minutes qui restent avant de manger, le bain, etc.. mais à part rire de situations ou animaux ou humains sont ridicules, ça ne va pas vraiment plus loin.
Bon, pourquoi pas...!
KingdomOfWords
  07 juillet 2019
« Il ne faut pas habiller les animaux » est un album très drôle proposant des situations cocasses expliquant pourquoi cela ne serait vraiment pas une bonne idée de faire porter des vêtements aux animaux. En passant par la girafe, le morse, le porc-épic et bien d'autres animaux, ce petit livre tout simple saura certainement amuser les enfants mais aussi les plus grands!
Je me souviens que cet album était l'un de mes préférés étant petite et que chaque que je le voyais à la bibliothèque je ne pouvais m'empêcher de l'emprunter même si je l'avais lu des dizaines de fois. Je l'ai redécouvert il y a peu et j'ai toujours plaisir à me plonger dedans. Les illustrations sont très bien réalisées, sympathiques et vraiment drôle même si la palette de couleur utilisée est assez simple. L'autre avantage est la taille du texte qui est en gros caractère ce qui peut être une bonne idée pour les très jeunes lecteurs qui commencent tout juste à lire ou pour les enfants n'aimant pas les textes trop longs et trop compliqués. En plus de cela il a l'avantage d'être indémodable. Bien qu'écrit il y a quarante ans, les choses n'ont pas changées et cela serait toujours une aussi mauvaise idée d'habiller les animaux… et surtout un vrai casse-tête!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
bdelhausse
  13 février 2017
Comique mais un peu court. Par ailleurs, les textes, et surtout le vocabulaire employé, sont en décalage avec l'âge du public. Ce n'est que mon avis. Mais il est corroboré par mes loulous qui ont très peu adhéré... d'ailleurs le grand (7 ans) accroche davantage que le petit de 4 ans.
LatvianeLatviane   03 mai 2013
...parce que la poule serait bien embarrassée.