Critique de chrysalde

Une collection intitulée "les petites conférences" éditée par Bayard, reprenant les textes de conférences données par des personnalités, sociologues, philosophes, journalistes ... Une belle idée afin que les textes de conférences puissent être lus et relus à tête reposée, afin que toutes les personnes intéressées par le sujet mais n'ayant pas pu participer à la conférence puisse s'en imprégner. L'idée est excellente.

J'aime beaucoup l'écriture simple et intelligente de Delphine Horvilleur, j'ai lu son texte avec grand intérêt, elle est très pédagogue et ses exemples pour contextualiser son propos sont tout à fait pertinents. Elle a à coeur de parler du religieux sans être prosélyte, ce sont à chaque fois des pistes de réflexion que l'on peut suivre ou pas, à notre guise, suivant notre envie et inspiration du moment.
Le texte est même augmenté par la relation du jeu des questions -réponses entre le public et l'oratrice.
Sa petite conférence était à destination d'enfants et d'adolescents, tout à fait perceptible par la naïveté des questions parfois mais tout cela reste tout à fait intéressant pour tout public, adulte ou plus jeunes gens.
A recommander sans modération pour qui veut s'informer de façon agréable et sobre sur des questions philosophiques sans passer par la lecture de textes parfois très compliqués.