AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 46 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'avais pas tout à fait saisi avant d'ouvrir ce mince opus que j'étais assez au-delà de la tranche d'âge visée à l'origine, mais tant pis! Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette petite conférence, et les questions réponses qui ont suivi; traitant de la transmission entre générations et des dangers d'une certaine forme de nostalgie qui présenterait irrémédiablement le monde comme en déclin. Bon, résultat, le lecteur adulte en voudrait plus, mais comme c'est délicieusement écrit, je dirais plus que ça aiguise l'appétit, plutôt que de nous laisser sur notre faim!
Commenter  J’apprécie          50
Une collection intitulée "les petites conférences" éditée par Bayard, reprenant les textes de conférences données par des personnalités, sociologues, philosophes, journalistes ... Une belle idée afin que les textes de conférences puissent être lus et relus à tête reposée, afin que toutes les personnes intéressées par le sujet mais n'ayant pas pu participer à la conférence puisse s'en imprégner. L'idée est excellente.

J'aime beaucoup l'écriture simple et intelligente de Delphine Horvilleur, j'ai lu son texte avec grand intérêt, elle est très pédagogue et ses exemples pour contextualiser son propos sont tout à fait pertinents. Elle a à coeur de parler du religieux sans être prosélyte, ce sont à chaque fois des pistes de réflexion que l'on peut suivre ou pas, à notre guise, suivant notre envie et inspiration du moment.
Le texte est même augmenté par la relation du jeu des questions -réponses entre le public et l'oratrice.
Sa petite conférence était à destination d'enfants et d'adolescents, tout à fait perceptible par la naïveté des questions parfois mais tout cela reste tout à fait intéressant pour tout public, adulte ou plus jeunes gens.
A recommander sans modération pour qui veut s'informer de façon agréable et sobre sur des questions philosophiques sans passer par la lecture de textes parfois très compliqués.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre appartient au cycle des "petites conférences" qui sont a priori destinées aux enfants de plus de 10 ans, mais qui nous concernent tous et toutes. Prononcée en 2017 par D. Horvilleur à l'époque où elle était peu connue du grand public, elle nous invite à réfléchir sur la "réalité" et sur la "vérité". Un récit peut commencer par « il était une fois… » et paraitre éloigné de la réalité actuelle objective, alors qu'il évoque une vérité intemporelle qui reste pertinente aujourd'hui (et aussi demain). Et un texte peut être considéré comme sacré dans la mesure où la recherche de son sens profond reste d'actualité.
Par ailleurs, Delphine Horvilleur souligne l'erreur consistant à croire que les réseaux sociaux permettraient vraiment la reconnaissance des différences entre les hommes. Au contraire, souvent, les internautes mettent en scène leur ego et recherchent seulement des alter egos qui pensent comme eux… Il y a plein de remarques intelligentes dans ce petit livre. Cette conférence est suivie de questions-réponses qui ont également beaucoup d'intérêt. Je recommande donc ce livre qui, je pense, est passé un peu inaperçu.
Commenter  J’apprécie          41
C'est le deuxième livret "Petites conférences" que je lis. le premier a été celui de Françoise Héritier.

J'aime bien ces petits livrets parce qu'ils sont très clairs et accessibles, plus que les autres de Delphine Horvilleur. C'est sûrement un point d'entrée intéressant pour un sujet. Il ne faut pas avoir honte de lire un de ces livres supposés s'adresser aux enfants. Les adultes ont toujours des choses à apprendre.

Delphine Horvilleur explique comment un juif voit le monde à partir de l'interprétation de leur livre sacré, la Torah. Et ce qui est le plus intéressant est la mise en question et re-interprétation en permanence et adaptation au monde actuel. Il faut souligner que Delphine Horvilleur fait partie du courant progressiste du judaïsme.

En fait, tous les livres de Delphine Horvilleur que j'ai lu sont très intéressants, y compris pour les non juifs.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est le texte d'une "Petite Conférence" que Delphine Horvilleur a présentée le 29 mars 2017. Il m'a permis de découvrir cette belle expérience des "Petites Conférences", mise en oeuvre par Gilberte Tsaï.
Comprendre le monde, c'est le "prendre ensemble" (en jouant un peu avec l'étymologie !) et passer le relais d'une génération à l'autre. Les contes, les récits religieux et même les "mythologies" contemporaines comme la saga Star Wars (dont Delphine Horvilleur semble être une fan !) nous parlent du passé ou au passé pour nous aider à appréhender l'avenir. Il importe que chaque génération se les approprie pour y découvrir ce qui peut être un trésor pour elle.
Mais ces textes et le passé qu'ils transmettent ne doivent pas nous faire tomber dans la nostalgie. Ils doivent nous aider à comprendre comment le monde change et comment nous pouvons prendre une part pour le transmettre à ceux qui nous suivront. Delphine Horvilleur termine par une invitation à penser autrement les réseaux sociaux pour qu'ils soient des lieux de dialogue réel.
Après la conférence proprement dite, il y a un échange de questions et de réponses entre Delphine Horvilleur et l'assemblée, sur des sujets assez classiques comme l'éducation, les femmes et la religion ou le rôle des rabbins.

J'ai été séduit par l'écriture de Delphine Horvilleur que j'avais déjà écoutée plusieurs fois, mais jamais lue. Son texte est plein d'humour et d'anecdotes personnelles . En nous invitant à réfléchir sur la transmission, elle nous offre aussi une réflexion sur la liberté. En fermant ce livre, je ne peux m'empêcher de penser à une célèbre maxime d'un rabbin qui nous parle de racines et d'ailes !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été particulièrement touchée par ce petit livre qui est entré en profonde résonnance avec ce que je crois, tout agnostique que je sois. Delphine Horvilleur explique comment les contes et les mythes, textes profanes ou textes religieux nous aident à comprendre le monde et comment nous nous construisons par la transmission. Une langue précise, une pensée claire et profonde font de cette conférence un texte essentiel. À lire et relire avec un crayon.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre, une conférence avec ses questions -réponses.
Une réflexion sur le monde actuel, son évolution, la place du "il était une fois", la transmission mise à la portée de tous .
"La seule solution pourtant , pour comprendre le monde en changement, consiste à tisser des liens entre ce qui a été et ce qui pourrait ête, entre ceux qui ont été et ceux qui pourront être, des liens entre des temps et entre des gens".

Commenter  J’apprécie          30
Dans cette petite conférence, Delphine Horvilleur donne de la force aux mots. Elle leur fait dire leur véritable sens. Emprutant des exemples à la fiction la plus contemporaine comme Star Wars, elle valide la force de l'inconscient. Luttant contre l'instantané, elle prône la force d'un héritage pour construire un futur, toujours et obligatoirement imprégné par le passé. Bref et intense, ce court essai faut de Delphine Horvilleur une des personnalités les plus à même de penser le monde actuel, de nous le raconter autour de ses notions les plus centrales, son dernier ouvrage, vivre avec nos morts en témoigne
Commenter  J’apprécie          10
Une très jolie petite conférence, pas que pour les enfants. Un beau moyen de voir comment les contes, les sagas et le "il était une fois" nous aide à nous construire, à aborder le monde. Delphine Horvilleur est vraiment un esprit brillant, modeste et généreux.
Commenter  J’apprécie          10
Je me aussi aperçu que j'avais passé l'âge limite pour le public de ce livre. Malgré tout, certaines pensées autour du « il était une fois » font irrémédiablement penser à la nécessité du conte pour comprendre le monde. le passage sur la place de la misogynie dans les textes religieux est sans doute très réaliste pour décrire l'époque dans laquelle ceux-ci ont été rédigés, bien plus que la nécessaire interprétation dont nous avons irrémédiablement besoin aujourd'hui.
Enfin si les « enfants » arrivent à intégrer la place réelle des réseaux dits « sociaux » dans leur vie, cet ouvrage va devenir rapidement indispensable.
En écoutant ou en lisant Delphine Horvilleur, j'ai souvent l'impression d'être nettement plus intelligent que je ne le suis réellement. Ce livre produit encore une fois cet effet.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}