Critique de Passemoilelivre

le goût et la pugnacité de Delphine Horvilleur pour l'étude des textes religieux et leur interprétation éclatent dans cet essai brillant sur les conceptions diverses de la féminité véhiculées (entre autres) par la Bible et le Talmud. Il apparaît, que de nombreux avatars peuvent altérer le sens et le poids des mots. Les sources qu'on pensent originales, le sont-elle vraiment ? le sens qu'on leur donne peut dépendre de mauvaises traductions, d'interprétations différentes, d'appréciations influencées par un dogmatisme inflexible….La liberté de penser, l'ouverture d'esprit dont fait preuve l'auteure ont semble t'il eu du mal à trouver leur place (surtout en temps que femme) parmi les exégètes de la littérature rabbinique. On peut louer cet acharnement à travailler sur des textes et à en fournir sa propre interprétation en ne négligeant pas celles des autres, mais est-ce bien raisonnable de vouloir attribuer une aussi grande valeur à des documents ayant pu subir autant les outrages du temps ?