Critique de Michel69004

Quelle merveille !!!
Ce livre est une merveille d'humanité, d'érudition, d'humour et d'intelligence.
J'en ressors incroyablement enrichi. Je ne suis pas juif et je suis athée mais l'interprétation et la mise en récit, cela a été longtemps mon métier. Tout comme l'écoute des endeuillés.
Delphine Horvilleur ,rabbin libéral, bien connue des médias est une conteuse hors pair.
En 222 pages lumineuses nous apprenons à mieux la connaître, à comprendre comment elle accueille les demandes de Kaddish, comment le recours au texte est bouleversant de sens et comment elle «retricote le panier »de l'histoire du défunt.
Cette éblouissante narrativité nous fait découvrir l'histoire d'Elsa , de Sarah,de Marc, de Marcelline , d'Ariane ( qui m'a beaucoup ému), de Myriam et de Delphine elle-même.
Elle nous livre simplement, clairement sa relation à la laïcité ( dont elle donne une définition géniale)au sionisme, à la résurrection(!), à la révélation ( ah comme elle parle de Moïse, un régal)et bien sûr de l'accompagnement de fin de vie et de l'enterrement et de ses rituels.
Elle nous dit tant d'autres choses qui peuvent résonner différemment à l'intérieur de chacun d'entre nous.
Mais il faut lire, ne pas trop en dire.
«LeH'ayim », « À la vie! » conclue t'elle en levant son verre !!