Critique de Tachan

D.Gray-Man est désormais un vieux manga sur le marché français, qui a commencé à sortir il y a près de 15 ans et qui a une certaine réputation. Je l'ai suivi au début de sa parution mais je me suis un peu lassée de lui, tout comme de plusieurs autres shonen à l'époque, et je ne l'ai jamais repris ou continué. Mais là avec l'offre de Glénat de relire gratuitement son tome 1, je me suis laissée tenter pour voir si j'avais eu raison ou si j'avais envie de lui redonner sa chance.

Verdict ? J'ai envie de redonner sa chance à ce titre qui démarre comme un très bon classique des shonens fantastiques d'aventures. L'auteur nous présente l'univers des exorcistes, qui combattent des démons ou akumas, à l'aide d'armes anti-akumas qui les accompagnent ou sont incrustées en eux. le héros est lui-même un exorciste, qui a également été maudit il y a longtemps. Pris en main par un exorciste de renom, il doit désormais se présenter au QG général afin de se faire connaître et de participer ainsi plus activement à la lutte contre les akumas.

J'ai de suite, comme autrefois, trouvé l'univers proposé par Katsura Hoshino très prometteur. Il est sombre, un brin gothique et il claque graphiquement. Les noirs sont intenses. Les silhouettes des personnages marquent. Les scènes de combat sont très dynamiques. C'est une ambiance connue mais très bien revisitée et modernisée aussi bien par les armes des exorcistes que par le look des créatures qu'ils combattent, ainsi que par les pointes d'humour voulues par le mangaka, même si elles sont parfois un peu trop nombreuses pour moi, ce qui alourdit la narration. Enfin, la petite touche qui change, c'est le travail psychologique fait sur les akumas censées être les ennemis d'Allen, mais étant bien souvent des pauvres âmes en peine qu'il faut aider plus que punir. J'ai beaucoup aimé l'introduction de cette touche de rédemption dans l'intrigue.

Cependant dans le premier tome, nous avons surtout une introduction à l'univers, ses règles et ses personnages. On découvre l'identité du héros. On lève subrepticement le voile de son mystérieux passé, mais il nous reste encore des tas de choses à découvrir sur lui. On apprend quels pouvoirs il a, qui il doit combattre : des sous-fifres (les akumas) au big boss (le comte millénaire). On rencontre également ses futurs alliés exorcistes comme lui : de son maître aux autres jeunes qui deviendront ses collègues et amis. Mais pour le moment, on ne passe pas beaucoup à l'action et on ne voit pas encore exactement ce que la suite va pouvoir donner. En effet, avant de s'attaquer au coeur de la future intrigue, on a d'abord deux histoires un peu libres permettant de découvrir le caractère d'Allen, héros au grand coeur. Et ce n'est qu'à la toute fin qu'on rentre vraiment dans l'univers des exorcistes avec son arrivée au QG.

Cependant malgré cette mise en bouche peut-être un brin frustrante car elle ne montre pas grand-chose, je me suis rappelée pourquoi je m'étais lancée autrefois dans cette série. L'univers des exorcistes, le ton de l'auteur et surtout son graphisme léché me séduisent à nouveau et me donnent envie de redonner sa chance à Allen. Merci Glénat de continuer à allonger ma liste de titres à acheter à la réouverture des librairies ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..