Critique de MarieLywood

Incontestablement voici un chef d'oeuvre de la littérature à lire absolument ! Ce fut pour moi un véritable coup de coeur ! Comment ne pas être bouleversé à la lecture de ce roman ? Je l'ai terminé avec des frissons et des larmes d'émotion au bord des yeux.

Amir et Hassan grandissent ensemble à Kaboul dans les années 70. Mais tandis qu'Amir est le fils d'un riche commerçant, Hassan est le fils du serviteur de la maison. Alors une relation ambiguë lie les deux enfants, il y a de l'amitié entre eux mais la différence de position sociale creuse un fossé qui ne cesse de grandir au fil des années jusqu'à la rupture.

Khaled Hosseini nous fait partager le destin d'Amir et nous parle de l'amitié et de la trahison. En situant son roman en Afghanistan, il donne une autre dimension à l'histoire. En plus d'universelle, elle en devient tragique car le comportement d'Amir vis-à-vis d'Hassan aura de graves conséquences dans un pays en proie à l'instabilité.

Ce roman permet à l'auteur de s'insurger contre l'ignorance, les discriminations et la barbarie en Afghanistan. Les Hazaras constituent une minorité discriminées de part leur physionomie et le courant chiite de l'islam qu'ils représentent dans un pays majoritairement sunnite. D'abord l'URSS et les communistes puis les talibans ont détruit ce beau pays qui aurait mérité tellement mieux. Avec ce roman, Khaled Hosseini se fait le porte-parole de tout un peuple qui souffre. Je suis maintenant impatiente de découvrir ses deux autres romans qui se situent également en Afghanistan et qui ont de très bons avis.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..