Critique de ASDESAS

Je suis ravie d'avoir reçu via Masse Critique ce livre écrit par une journaliste spécialiste entre autres de ces questions qui concernent les agissements, coutumes et caprices en matière de politique présidentielle.
En fait j'aime dans divers domaines entrouvrir l'envers du décor .
Et c'est ce que j'ai trouvé dans ce livre bien que de nombreuses pages relatent des faits politiques avérés qui sont loin de m'être connus.
En 2012 déjà j'avais fait la démarche de lire un livre paru cette année là écrit par un compatriote belge Christophe Giltay correspondant à Paris de BEL RTL depuis 1994 dont le titre est La France Choisit son Roi...
La quatrième de couverture indiquait d'ailleurs :
"Qui fut le premier président français élu au suffrage universel ? Charles de Gaulle ? Non, Louis Napoléon Bonaparte ! On peut dès lors se poser la question : n'y a-t-il pas dans tout président élu un empereur qui sommeille ?
II est un fait : de Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, tous les présidents de la Ve République ont usé (et parfois abusé) de leurs prérogatives royales. Ainsi, les présidents français ont conservé leurs privilèges de chasse, entretiennent des liens étroits avec les cuisines de l'Élysée, se lancent dans des politiques de grands travaux dignes du Roi-Soleil (pensons à Mitterrand et à la pyramide du Louvre) et se déplacent en carrosse volant (Concorde ou Air Sarko One).
Autre anecdote qui ne trompe pas : lors de ses premiers week-ends en tant que président, Nicolas Sarkozy s'installe à Versailles, au pavillon de la Lanterne, demeure traditionnellement attribuée au Premier ministre.
Depuis les origines de la présidence jusqu'aux élections de 2012, en passant par la naissance de la Ve République et l'analyse du pouvoir monarchique de son président, Christophe Giltay nous propose un examen de la démocratie française, démontrant comment, depuis près de cinquante ans, la France choisit son Roi."

Donc le Fait du Prince m'a remis en mémoire tant de faits dont les médias nous font part mais en ce qui me concerne vite oubliés.
J'ai également savouré les pages concernant le président Hollande qui ne figuraient pas dans le livre que je cite plus haut.
Venant d'utiliser le terme " savouré" je pense également au film Les Saveurs du Palais avec les remarquables Catherine Frot et Jean d'Ormesson qui nous montrait le décorum du Palais de l'Elysée.
Je termine avec un dernier souvenir télévisuel dont je garde une image précise. Un reportage réalisé par une télévision belge au sujet de l'Elysée dans lequel un journaliste guettait dans la rue la sortie de Madame Chirac et tentait d'obtenir quelques paroles de sa part . Madame Chirac refusait de répondre et donnait comme argument que le journaliste n'oserait pas interpeller la Reine des Belges de cette manière.
A chacun sa conclusion.