Critique de Salome20s

Gagné lors de la dernière Masse Critique du site Babelio, je me suis littéralement jetée sur ce petit livre à la couverture ensorcelante.

Coup du destin ou coup du hasard, ce livre tombe entre mes mains pendant mon regain d'intérêt pour la lune, le pouvoir des cycles et pour la féminité universelle. le résumé pique ma curiosité et c'est le soir même de la réception que je termine ce roman mystérieux.

Dès le début, l'ambiance froide et angoissante nous enveloppe. Mado a disparu le soir de l'éclipse, de la « lune de sang ». Que s'est-il passé ? Pendant que Sacha tourne et retourne dans sa tête des milliers de scénarios expliquant la disparation de sa femme, la lune revient toujours au premier plan, peut-être est-ce finalement le personnage principal de ce livre.

En y réfléchissant, j'ai même pu associer les personnages féminins aux différentes phases lunaires. Lisant en parallèle Lune rouge, les forces du cycle féminin de Miranda Gray, j'ai pu retrouver dans Eclipse la « jeune fille », la « mère » et la « vieille femme ».

A la fois fascinée et terrifiée, je me suis laissée emporter par le rythme dynamique et cyclique du roman. On passe d'un personnage à l'autre, on revient, on repart, on revient, on repart… La solution s'approche… puis s'éloigne tout à coup ! L'auteure nous imprègne de la lueur blafarde de la lune à tel point qu'il est impossible de lâcher le livre sans l'avoir terminé. Un suspens à couper le souffle et une invitation à la méditation sur les forces féminines autant créatrices que destructrices.

Bien que l'intrigue soit infernale tout au long du roman, la chute m'a laissée un peu perplexe. J'ai tout de même été impressionnée par cette issue assez floue, qui ne se dévoile pas entièrement, grandiose et pourtant bien simple, un peu comme la Lune après tout.