Critique de montmartin

Chandra un jeune chercheur indien, prodige des mathématiques, laisse sa famille, pour venir étudier à Paris. Célia Houdart alterne dans ce roman la nouvelle vie de Chanda à Paris avec celle de sa famille restée en Inde.
Je n'ai pas été très sensible aux déambulations du jeune Bengali à la découverte des monuments et des quartiers de Paris qu'il déchiffre tel un scribe.

J'ai été au contraire très intéressé par la description réaliste d'une Inde moderne et de son développement au détriment de la santé de sa population et de la préservation de la nature. Calcutta une ville à l'expansion rapide de quatorze millions d'habitants, la pollution, le nuage toxique de Bhopal les dégâts des moussons, la guerre de l'eau potable, la corruption. Un pays où les femmes doivent se battre pour exister.

« Là où dix ans plus tôt, au bord de l'eau, Chandra pêchait ou jouait sur un chemin humide, lové dans un vieux pneu se dressait maintenant une gigantesque décharge, avec des tonnes de détritus jetés pêle-mêle formant de hauts monticules qui s'élevaient et s'écroulaient jour et nuit, se consumant lentement en laissant échapper une fumée âcre et puante. »

Il y a aussi des rendez-vous manqués avec des livres, le Scribe en est sans aucun doute un pour moi. Je ne suis pas rentré dans ce récit ni dans son atmosphère. Ce n'est nullement une critique de l'écriture par petites touches pleine de sensibilité, voire de sensualité de Célia Houdart, ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre, il me faudra le reprendre dans quelque temps.