Critique de Seraphita

J'ai pu lire « L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives » écrit par Olivier Houdé grâce à une opération Masse Critique.

Il s'agit d'un essai passionnant qui traite de l'aujourd'hui des sciences cognitives que vient éclairer l'hier des pionniers en pédagogie. C'est Olivier Houdé qui, le premier, a introduit en France au début des années 2000, le terme de neuropédagogie (strictement synonyme, pour l'auteur, à celui de neuroéducation). Instituteur de formation initiale, il est aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université de Paris.

Avec l'essor combiné de l'informatique, des sciences cognitives et des techniques d'imagerie cérébrale, une révolution scientifique majeure s'est opérée au tournant des XXe et XXIe siècles. Dès lors, les frontières des sciences humaines et sociales se renouvellent, l'éducation scolaire se trouvant éclairée autrement par les sciences cognitives et neurosciences.

Dans l'introduction est présenté l'objectif de l'ouvrage : ce livre scientifique présente une synthèse des apports nouveaux des sciences cognitives au sujet du cerveau qui apprend, apports éclairés par une présentation historique des idées de pionniers des pédagogies nouvelles au XXème siècle ainsi que les contributions de psychologues de l'enfant, de l'apprentissage et de l'éducation. le public visé est aussi précisé. L'ouvrage s'adresse aux étudiants futurs professeurs des écoles et professeurs des écoles en exercice ; aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie et sciences de l'éducation.

Les propos sont intéressants, nuancés, étayés de nombreuses sources et ressources (citations, notes, bibliographie exhaustive) qui permettent d'aller plus loin. Ils sont d'autant plus pertinents et fondés qu'ils émanent d'un théoricien en psychologie qui a d'abord exercé comme instituteur. Aussi, le ton ne se veut pas vertical (des théories validées en laboratoire dans des conditions les plus « aseptisées » possibles vers le terrain) - comme cela peut être trop souvent le cas en psychologie expérimentale, mais réellement horizontal, travaillant les boucles de rétroaction entre théories et pratiques (soit un propos inscrit en sciences de l'éducation).
L'écriture est soignée, précise et reste claire, tout du moins pour les personnes dans le domaine.

Un petit bémol, s'il en fallait un : l'auteur n'est pas spécialiste des sciences de l'éducation. Aussi ses quelques propos à ce sujet restent par trop parcellaires, voire dichotomiques. Pour autant, « L'école du cerveau » est, à mon sens, un ouvrage de référence en matière de neuropédagogie, un véritable manifeste selon les mots conclusifs d'Olivier Houdé.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mardaga pour cet envoi qui a contribué à enrichir ma réflexion sur ce sujet passionnant et d'actualité.