L'Art de Nuire, reçu dans le cadre de Masse Critique, est un joli roman ! Je me suis tout de suite identifiée au personnage de Melle de Carvoisin, héroïne tragique de cette histoire en plein coeur du XVIIIème siècle, et surtout sous le règne de Louis XV, le "bien aimé".
Parce qu'elle a fait un mariage d'amour contre l'accord de ses "tuteurs" les d'Achy, Melle de Carvoisin -devenue Mme de Bombelles- se retrouve, avec son mari, victime d'une machination destinée à provoquer la chute de ce couple uni, qui, jusqu'au bout, se battra pour rétablir la vérité...

J'ai passé un excellent moment au côté de ces personnages, plus ou moins sympathiques aux yeux du lecteur, ravie de suivre ce couple soudé dans la douleur, et, parallèlement, anxieuse dans les moments de forte tension (comme à la fin, par exemple).

Bref, je conseille ce livre à tous pour découvrir plus en détail les intrigues de la cour au XVIIIème siècle, mais surtout, bien évidemment, plonger dans une histoire alléchante qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

A lire !
PS : Je remercie d'ailleurs l'édition "Thierry Marchaisse" pour l'envoi de ce livre !
L‘art de nuire est celui de la calomnie pratiquée par la famille tutrice de Mademoiselle de Carvoisin, une jeune fille noble mais orpheline, élevée comme il se devait à Saint-Cyr où elle connaîtra sa bienfaitrice, la duchesse de Chartres, future mère du roi Louis-Philippe. Cette histoire se passe sous Louis XV et il est dit que Tous les personnages nommés, même une fois, ont existé et toutes leurs lettres ou notes citées sont authentiques de même que les événements de la petite et de la grande Histoire qui apparaissent en fond.
Contrairement à toute attente, à sa sortie du couvent, la jeune fille soumise et ignorante des réalités sociales de son époque, que l'on peut flouer comme on veut, apprend vite à se méfier de sa tutrice jalouse et avare et à préférer un amour réel mais pauvre à un vieux beau très riche mais indifférent. Rien dès lors ne sera simple dans sa vie. L'idée du bonheur était encore trop neuve en Europe.
Ce livre m'a enchantée tout un après-midi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Au terme de 12 années passées à la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr, Mademoiselle de Carvoisin, orpheline, est accueillie auprès de son cousin Mr d'Achy et de son épouse. Ces derniers gèrent la fortune de leur nièce. Voici donc cette jeune fille placée dans un logement. Pendant qu'elle se réjouit du mariage de son amie Mademoiselle de Penthièvre qui devient ainsi Duchesse de Chartres, les d'Achy songent eux, à une union pour leur nièce, l'avis de cette dernière n'étant guère requis. Mademoiselle de Carvoisin saura-t-elle s'octroyer les bonnes grâces de son amie d'enfance qui a rejoint le pouvoir ?
----------------------------------
Pierre Houdion nous offre un texte avec de beaux personnages. En effet Mademoiselle de Carvoisin est une jeune femme avec du caractère malgré une éducation préservée du monde et sous des dehors complaisants, on se rend vite compte qu'elle mène sa vie comme elle l'a décidé. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Monsieur Fontaine qui est le lien qui unit la duchesse à son amie d'enfance. Il tient son rôle à merveille sans abus de pouvoir.
Par ailleurs l'histoire est délicate, belle sans mièvrerie aucune. Enfin, j'ai aimé les mots nécessaires à la narration d'une histoire du 18 ème siècle.

Pour finir, là encore les Éditions Thierry Marchaisse (comme certaines autres) savent faire des couvertures fort jolies. Je suis sensible aux couvertures et/ou papiers proposés.