Critique de Archie

La publication d'un roman de Michel Houellebecq est toujours un événement littéraire ; l'écrivain est une star, il a ses idolâtres et ses détracteurs. J'aime bien sa manière d'écrire, j'ai apprécié la plupart de ses romans et c'est assez naturellement que je me suis imposé de lire anéantir dès sa parution.

Les premiers chapitres sont accrocheurs, prometteurs. Les touches d'ironie décalées caractéristiques de Houellebecq transparaissent derrière le style simple, direct, à la fois classique et libre. Je me suis laissé docilement embarquer par la fiction, début 2027 – oui, dans cinq ans ! – à Paris, dans les cercles du pouvoir.

Là, on s'inquiète d'une mystérieuse organisation terroriste qui s'attaque au commerce mondial, tout en diffusant des messages composés de signes cabalistiques, auxquels les hackers les plus affûtés n'entravent que pouic. L'on prépare aussi les élections présidentielles, qui approchent. La Constitution ne permet pas au président en exercice – qui n'est pas nommé, mais ressemble à qui vous savez – de se représenter pour un troisième mandat, une option que ne rejetterait pourtant pas l'opinion publique. On subodore que le président pourrait faire élire un homme de paille, avec l'intention de revenir cinq ans plus tard pour deux mandats supplémentaires ; un scénario à la Poutine / Medvedev.

J'en ai eu l'eau à la bouche et je me suis préparé à suivre tout cela en compagnie de l'antihéros houellebecquien de service, l'homme apathique sans qualités, central dans chaque roman de l'auteur. Il est un peu monté en grade par rapport à ses prédécesseurs. Pensez : un énarque, haut fonctionnaire ! Paul Raison est le chef de cabinet (le chef, pas le directeur !) du ministre de l'Economie et des Finances, un certain Bruno Juge, que certains lecteurs identifient à Bruno Lemaire… une assimilation qui fonctionne assez bien. Pour corser le tout, j'apprends que le père de Paul était un agent très important des services secrets français. Voilà qui laissait augurer une histoire passionnante !

Un feuilleton en-dessous de mes espérances ! Je n'ai eu à me mettre sous la dent que le quotidien tristounet du presque quinquagénaire Paul Raison et de sa grise famille. Sortir de l'ENA n'empêche pas d'être un homme comme les autres, avec ses petites misères secrètes. A l'exception des deux dernières parties (sur sept), où la glissade progressive vers le néant, inattendue et glaçante, m'a littéralement tétanisé, j'ai lu les sept cents pages d'anéantir sans enthousiasme ni déplaisir. L'écriture est tellement habile, fluide, avec ici ou là un commentaire désabusé aussi pertinent qu'hilarant, que malgré la longueur du livre, je n'ai pas eu le sentiment de m'ennuyer.

Ai-je perdu mon temps ?… Pas autant que Paul et sa femme, qui ne se sont pas touchés pendant dix ans ! Ils s'y remettent, y prennent goût, baisent comme des fous… Malheureusement, c'est un peu tard ! Mais ils ont raison, ce serait bête de mourir idiot…

Il me reste des questions sans réponses. Quel est l'intérêt des nombreux et indéchiffrables rêves de Paul ? A quoi rime l'intervention clandestine d'un commando de gentils mercenaires d'extrême droite, juste pour sortir un père âgé et handicapé d'un établissement de soins et l'installer dans sa famille ?

Je lis dans la presse qu'anéantir est l'occasion pour Houellebecq d'exprimer sa foi catholique et ses convictions politiques très conservatrices. On évoque aussi le pessimisme de l'auteur et sa vision prémonitoire de l'effondrement de notre civilisation. Rien que cela ! Il y a pourtant eu pire dans l'histoire et il y a toujours pire de nos jours sur la planète. le talent d'un romancier est de faire vivre des personnages de fiction ; ils ont leurs idées, leurs convictions, leur sensibilité ; ce sont les leurs. En tant que lecteur de romans, ça ne m'intéresse pas de savoir si ce sont aussi celles de l'auteur.

En conclusion, je me demande quand même si une forme de magie n'est pas en train de se dissiper. En d'autres termes, serai-je aussi prompt à lire le prochain Houellebecq ?

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...