Critique de pascontent

Le dernier Houellebecq, ça ne se refuse pas pour bien se remonter le moral!
Ça commence fort : " Certains lundis de la toute fin novembre, surtout lorsqu'on est célibataire, on a la sensation d'être dans le couloir de la mort." Puis : " Cette lumière des fins d'après-midi du début décembre était sinistre, c'était vraiment le temps idéal pour mourir. " Youkaïdi youkaïda!
Cette fois-ci notre héros est un certain Paul, un haut fonctionnaire du Ministère de L'économie. Il vit en couple avec Prudence mais visiblement pour eux, ça n'est pas tous les soirs la fête du slip : "Prudence n'avait pas de vie sexuelle, les joies plus austères du yoga et de la méditation transcendantale semblaient suffire à son épanouissement. Prudence n'était pas une femme pour le sexe. Elle aurait mieux fait de lui montrer son cul, à la rigueur ses seins, son éducation n'avait pas été conduite dans cette direction et c'était regrettable, car peu d'autre opportunités seraient offerte à leur couple... de plus il avait complétement cessé de se masturber."
Ensuite Paul se livre à quelques réflexions philosophiques bien sympathiques : " le monde humain lui apparut composé de petites boules de merde égotistes, non reliées, parfois les boules s'agitaient et copulaient à leur manière, chacune dans son registre, il s'ensuivait l'existence de nouvelles boules de merde, toutes petites celles-là. Depuis quelques années, il est vrai, les boules de merde copulaient en moins grand nombre, elles semblaient avoir appris à se rejeter, percevaient leur puanteur mutuelle et s'écartaient les unes des autres avec dégoût, une extinction de l'espèce humaine semblait à moyen terme envisageable. " C'est une façon de voir les choses...
Notre Droopy conclut joyeusement : " Paul partit se coucher immédiatement après le diner. Il se sentait comme une boite de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique. Tout cela était un peu déprimant, sa vie aurait quand même dû être un peu plus vivante, se dit-il dans un élan d'autoapitoiement qui le dégoûta aussitôt." On le comprend !