Critique de JoedeCarc

Je ne suis pas un inconditionnel de Houellebecq, mais ce que j'avais pu lire de lui suffisait à me convaincre qu'il était un auteur à suivre. Un ton âpre, un propos acide, un regard distancié sur une société occidentale en plein égarement, tels sont les caractéristiques de son travail, et ce qu'on s'attend à trouver en lisant ses livres.
"anéantir" m'a certes intéressé, je l'ai lu jusqu'à la fin et je dois bien admettre que c'est bien fait. Mais au cours de ma lecture, je n'ai pas été heurté, interpellé ou amusé par la pensée de l'écrivain, ou trop peu.
J'ai suivi le cours du récit, me suis plongé dans les univers spécifiques étudiés dans ce roman (Les services secrets, les arcanes du pouvoir politique, le monde de la santé), sans vraiment vibrer.
Où est passé cette fulgurance, cette pensée amère, ou sont passées ces petites phrases justes et assassines qui fustigeaient le vide existentiel occidental ?
Quant aux personnages, ils sont là, construits, cohérents, et pourtant ils m'ont étrangement paru distants, transparents, difficiles à approcher, donc à aimer.
Même lorsque Houellebecq racontait les tourments - plus ou moins inspirés de sa personne ? - de ses protagonistes ingrats à la conscience délavée, je parvenais à m'y accrocher.
Ici, rien.
J'ai lu que dans ce roman, Houellebecq avait calmé ses ardeurs.
Le problème c'est qu'il a aussi calmé les miennes, en tant que lecteur.