AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Bastien Doutremont et son ami Fred sont des hackers, à qui rien ne résiste. C'est pourquoi ils ont été embauchés par la DGSI, sept années plus tôt. Bastien y est toujours, alors que Fred a préféré créer « Distorted Visions » (spécialisée dans les effets spéciaux numériques et l'image de synthèse …)

Bastien est en contact avec Paul Raison, le collaborateur du Ministre de l'Économie, Bruno Juge (?!…) Une vidéo « plus vraie que nature » qui met en scène l'exécution de ce dernier (sur une guillotine) circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines … On a beau la supprimer, elle réapparait par intermittence et semble narguer les geeks et les nerds …

C'est surtout à Paul Raison que l'auteur va s'intéresser. Un Paul Raison qui, la quarantaine passée, s'est éloigné de sa femme et de ses proches. Pour côtoyer l'alcool, un peu plus chaque jour … Et c'est après le brutal AVC d'Édouard (son père) qu'il va reprendre contact avec les siens : avec sa soeur Cécile (et son chômeur de mari, Hervé) avec son jeune frère Aurélien (et sa vénale épouse, flanquée d'un détestable rejeton) ainsi qu'avec sa belle-mère (Madeleine) longtemps méprisée pour son « infériorité » sociale … ET surtout, surtout, de son épouse Prudence, alors qu'ils sont au bord de la rupture …

Nous sommes à la fin de l'année 2026. Dans quelques mois, il faudra faire face à l'élection présidentielle (et à d'autres épreuves personnelles …)

Un très beau roman, sur la complexité des relations dans les fratries. Sur la problématique du rapport conflictuel entre les générations. Sur les choix douloureux à assumer dans le milieu professionnel ou la sphère privée. Sur l'acceptation du délabrement physique dû à l'âge ou à la maladie et de la mort de nos anciens, qui nous rapprochent inévitablement de la nôtre …

Beaucoup de pudeur (mais si !) de tendresse et d'humanité (oui, oui !) mais aussi une très grande lucidité, dans ce – fort épais – roman sur fond politique, qui nous prouve (une fois de plus ! …) que les voies de Michel Houellebecq ne sont pas toujours impénétrables ! Un gros coup de coeur vraiment, pour le récit de ce brillant auteur, dont nous n'avons peut-être pas encore exploré toutes les facettes !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}