Critique de deuxmotspassant

Je n'avais jamais lu Michel Houellebecq et connaissant un peu le profil provocateur, j'ai eu envie de savoir ce qu'un tel personnage pouvait bien avoir à dire ou plutôt à écrire. Je suis par hasard tombée sur ce livre « extension du domaine de la lutte » à la bibliothèque et me voilà partie dans ce récit.
Je m'attendais à lire un franc parlé au niveau du sexe, ce qui s'est révélé vrai des les toutes premières pages. Je me suis dit, aller on s'accroche et on poursuit allègrement cette lecture.
Et puis vers la page 100, j'ai compris la profondeur de l'analyse sociologique des personnages mais aussi de la société des années 70-80 en général.
Être performant en tout domaine, voilà la devise pour être dans la course !
Faut-il être cela à tout moment pour être heureux ?
Et la solitude alors ?
Comment l'assumer en toute quiétude ?
Voici quelques questions soulevées dans ce roman.
Si je devais résumer en un mot ce livre, je choisirais : amertume, souvent repris par l'auteur.
Ce terme est revenu souvent lors d'une autre récente lecture « Une histoire d'amer ».
L'homme devient-il amer ?
Est-ce la société qui le rend ainsi ou lui qui ne fait plus face aux exigences ? quelles soient professionnelles, sociales, liées à l'apparence, à l'appartenance aussi.
Pour être honnête, je ne lirai pas cet auteur en boucle en enchainant ses oeuvres, néanmoins j'ai trouvé sa franchise, son analyse intéressantes.