Critique de InhiF

**Je n'ai lu cet auteur que je découvre ici que parce que je participe au Challenge Solidaire 2023 de Babelio en faveur de l'association LIRE POUR EN SORTIR (lirepourensortir.org). Michel Houellebecq est un ignoble "penseur" aux idées dangereuses et à vomir, et je ne veux pas que ma note ne reflète en quoi que ce soit mon appréciation de la personne. J'ai tenté ici de critiquer son roman en me détachant de ce que je sais de ses opinions délétères et franchement répugnantes. J'ai emprunté ce livre en médiathèque car il est hors de question que j'achète les productions d'un homme qui, à mon sens, ne devrait pas avoir la parole libre pour répandre la haine.**

Concentré de sciences dures, molles, de philosophie et d'érotisme pour vieux libidineux d'un autre temps, "Les particules élémentaires" est un témoignage intéressant de l'expérience masculine pseudo-intellectuelle et machiste refoulée post-68.

Cynique et dégoûtant par instants, factuel et édifiant d'un autre, ce roman ne peut laisser indifférent. Ecrit dans une langue maitrisée et pleine de références (mais les références, c'est un peu comme la confiture, non ?), sa lecture est très fluide, si l'on passe au-dessus des nombreuses considérations gratuitement misogynes et islamophobes (mais c'est quand même très difficile). Il est justifié qu'il soit considéré comme un roman-clé de la fin du XXème siècle, car il parle en long en large et en travers d'une époque à un lieu donné et bien précis. de façon erronée et totalement partiale cependant et c'est bien tout de même là que le bât blesse.

Les réflexions scientifiques et philosophiques, néanmoins, qui parcourent l'ouvrage, sont un repos bienvenu aux considérations éthiques et sociétales des protagonistes. J'ai apprécié la façon de raconter la vie des personnages principaux, façon biographies fictives, qui ont l'avantage sur les biographies réelles d'être truffées d'anecdotes contées plutôt que de faits d'armes datés.

En somme, un bon livre, que je ne recommande pas.