AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


J'ai d'abord retrouvé tout ce que j'avais aimé de Houellebecq dans les Particules Elémentaires (à savoir son regard affuté sur tellement de choses) sans ce que j'avais détesté (à savoir le côté trash). Il a su dépeindre, mettre des mots tellement justes sur les situations, les personnes, les groupes, certains pans de la société. Un fin annaliste !
En plus, dans ce début de roman, c'était très souvent drôle, ironique, cynique mais fin et plaisant. Mais ça, c'était au début...

Parce que je trouve que pour la suite, il est retombé dans ses travers. Dommage ! Déjà, nous revoilà parti avec ces scènes de sexe. Pas trash cette fois, mais enfin quand même... pourquoi...? Ensuite, si les réflexions idéologiques ont suscité mon intérêt, les considérations politiques m'ont ennuyées (oui, bon, je ne suis pas férue de politique) . Mais ce n'est pas tout. J'ai fini par être mal-à-l'aise par le propos. N'avons nous pas un peu basculé à partir du milieu vers les clichés et la facilité de raisonnement ? C'était "gros" à de nombreuses reprises, en tout cas trop, trop pour moi.

Je crains que Houellebecq ne soit tout simplement pas fait pour me plaire...

~ Pioché dans ma Pal par Mamanzouzoute
~ Challenge multidéfis 20 : pioché dans les livres à lire d'un challenger
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}