Critique de gerardmuller

Soumission/Michel Houellebecq
Le Houellebecq nouveau est arrivé : 2015, un excellent millésime !
Nous sommes en Mai 2022. le second quinquennat de François Hollande, tout aussi calamiteux que le premier se termine.
François, après avoir autrefois brillamment passé sa thèse de doctorat sur J.K.Huysmans, est aujourd'hui professeur de littérature à Paris III.
Il n'eut pas alors cette fascination simple pour l'argent que connaît la plus grande part de ses congénères, « hypnotisés plus encore par le désir de faire leurs preuves, de se tailler une place sociale enviable dans un monde qu'ils imaginent et espèrent compétitifs, galvanisés qu'ils sont par l'adoration d'icônes variables : sportifs, créateurs de mode ou de portails internet, acteurs et modèles. »
Rien de tout cela pour François, pas de processus d'insertion professionnelle à mettre en branle pour le réjouir, absence de vocation, lui qui voit seulement la littérature comme un moyen d'entrer en contact intime avec un autre esprit humain.
François reste très critique quant aux débouchés des études universitaires en littérature :
« Elles ne conduisent comme on le sait à peu près à rien, sinon pour les étudiants les plus doués à une carrière d'enseignement universitaire dans le domaine des lettres - on a en somme la situation plutôt cocasse d'un système n'ayant d'autre objectif que sa propre reproduction assorti d'un taux de déchets supérieur à 95%. »
Avec un style inégalable et un humour décapant, Michel Houellebecq s'installe dans la description de femmes entre deux âges qu'il rencontre :
« Elle ressemblait à un oiseau mazouté, mais elle avait gardé, si je puis m'exprimer ainsi, une capacité supérieure à agiter ses ailes. »
Il est sans illusion en observant le monde politique et ce « système électif qui n'est guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux. »
Il dénonce « l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlent en son nom, politiciens et journalistes, qui doit nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. » Et à terme, la guerre civile.
En 2017, on avait pu connaître une surprise : la réélection de François Hollande :
« La presse internationale, médusée, avait pu assister à ce spectacle honteux, mais arithmétiquement inéluctable, de la réélection d'un président de gauche dans un pays de plus en plus ouvertement à droite. »
Quelques années plus tard apparaît le parti « Fraternité musulmane ».
Et les autochtones européens de se déterminer comme des « Indigènes européens » !
« Nous sommes des indigènes de l'Europe, les premiers occupants de cette terre, et nous refusons la colonisation musulmane ; nous refusons également les firmes américaines et le rachat de notre patrimoine par les nouveaux capitalistes venus d'Inde et de Chine.
2022 : le Fédération musulmane arrive en deuxième position aux élections présidentielles derrière le Front National.
Son programme négocié en secret avec le PS pour battre le FN de Marine le Pen au second tour, prévoit que chaque enfant français doit avoir la possibilité de bénéficier, du début à la fin de sa scolarité, d'un enseignement islamique. Fraternité musulmane veut contrôler les enfants pour contrôler le futur ! Autre point : suppression de la mixité et obligation pour le corps enseignant d'embrasser la foi musulmane. le Président Ben Abbes considère les terroristes comme des amateurs. Il est jugé comme un homme politique extrêmement habile, sans doute le plus habile et le plus retors en France depuis François Mitterand. À terme son objectif est la reconstruction de l'Empire Romain. Rien que cela !
Humour encore pour se détendre :
« J'ai parlé une fois à une fille jeune, attirante, qui fantasmait sur Jean François Copé ; il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre ! »
Survient le jour du deuxième tour des élections et là les choses se précipitent. le récit devient haletant. François, prévoyant, prend la fuite vers le sud ouest et l'Espagne.
L'histoire s'emballe pour notre plaisir. Je n'en dirai pas plus. À vos livres…
Dans ce thriller politico-social, l'auteur ne dédaigne pas de revenir à ses amours pour la bonne chair du terroir et le sexe débridé. Misanthrope récidiviste, Houellebecq nous régale par son imagination et son talent pour écrire une sorte de fable (certains ont dit une farce !) qui peut susciter une réflexion utile.
François, 44 ans, le héros, pourrait bien être Houellebecq lui-même, même si l'auteur se défend d'avoir fait des études universitaires de littérature.
Au moment de conclure ce commentaire, j'apprends la tragédie de Charlie Hebdo.
Que la Providence protège notre Michel Houellebecq national, son livre traitant aussi de la soumission de la femme à l'homme et la soumission de l'homme à Dieu tel que l'envisage l'Islam. D'où le titre.