Critique de Luzeamus

J'ai essayé. J'ai vraiment essayé. Et pourtant, je n'ai pas vu en quoi l'oeuvre de Houellebecq faisait de lui un islamophobe. Il n'a pas insulté la foi. Ni le prophète. Ni remis en cause les principes de la religion musulman. Il a fait de la France un pays avec à sa tête un président de confession musulman, un homme vu comme adroit, très intelligent, musulman pratiquant et modéré. le type de modèle dont la religion islamique pourrait tirer une grande fierté dans sa modernité, son honneur et sa malice.

En vérité, à voir les critiques acerbes contre cet ouvrage, je m'attendais à une oeuvre acide, cynique et sombre, à la limite d'une France en pleine Apocalypse. Nous en sommes loin. Pour ma part, je la trouve presque consensuelle...

En fait, c'est probablement envers Hollande durant un fictif second mandat, que Houellebecq est le plus critique, décrivant discrètement la France comme au bord de la guerre civile, couvre-feu et musellement de la presse pour amplifier le tableau. Mais du moment où Abbas arrive au pouvoir, les troubles cessent. Un effet Obama à la musulman. Et les choses changent.

Bien sûr, la France ne devient pas un pays de rêves pour certaines franges de la population, mais en tous cas un pays fidèle aux principes du Coran. Prières, mosquées, patriarcat, polygamie. Les féministes n'apprécieront pas toujours, voire même les femmes en général d'ailleurs, mais l'islam n'est pas diabolisé par Houellebecq, il fait preuve, à mon sens, d'une étonnante retenue. Particulièrement dans la conclusion de son roman.

Je n'ai d'ailleurs eu qu'un regret, que son propos n'aille pas plus loin dans le temps. Qu'il nous laisse curieux de voir jusqu'où pourrait aller ce gouvernement. Car c'est sur la durée qu'aurait pu se vérifier l'éventuelle compatibilité de l'islam avec une société judéo-chrétienne.

Un livre à lire pour réfléchir, s'interroger et songer à l'avenir. Evidemment, le patriarcat serait un grand pas en arrière. Mais on peut toujours imaginer soi-même comment notre société est susceptible d'évoluer avec sagesse, dans le respect de ses valeurs.

La plume de Houellebecq fait toujours autant mouche.