AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme de proie (13)

 On peut expulser les indésirables, même s’ils justifient d’un moyen d’existence.
Commenter  J’apprécie          00
Même les coups de botte ne le sortaient plus de sa torpeur. Il tournait au zombie mais chez lui, c’était l’âme qui était atteinte, pas le corps.
Commenter  J’apprécie          20
Je vivais dans la peur, peur de la cravache du Mafflu, peur des sangsues, peur qu’on me tue d’une balle ou qu’on me fasse éclater le crâne à propos de rien. Car ils étaient ainsi, imprévisibles et féroces, sans pitié, et je savais que ma vie ne tenait qu’à un fil, je savais qu’ils étaient fous, incurables et cependant méthodiques dans leur folie, le sergent, le Mafflu, les hommes avec leurs yeux de drogués, le bep qui m’aurait assassiné, le rire aux dents, qui un jour m’a lâché dans les jambes une bassine d’huile bouillante, j’ai sauté de justesse.
Commenter  J’apprécie          20
 De pareils rapports, ça devait exister dans les camps de concentration chleus pendant la guerre. Ici, ils sont seuls, pas contrôlés, coupés de tout pour des mois, ils font ce qu’ils veulent. Ils peuvent humilier, tuer sans scrupules et tu es dans le piège. 
Commenter  J’apprécie          00
Les soldats de la garnison ne sont pas des gars faciles. On en raconte d’ailleurs pas mal sur leur compte, surtout sur celui du sergent, un maniaque du service, un lunatique aussi.
Commenter  J’apprécie          20
 Il n’y a que deux monnaies d’échange : les barres d’argent et la quinine.
Commenter  J’apprécie          00
 Il y a une fortune à faire pour quelqu’un qui a de l’argent, et pas mal de culot.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a que dans les romans ou dans les situations très définies que les rapports sont à peu près clairs, le plus souvent il y a une marge d’incertitude. Les relations, c’est le règne de l’ambiguïté, on navigue à l’estime, à coups d’à-peu-près, une vérité, une connerie. L’ennui, c’est qu’il faut sans cesse trancher, décider, aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          20
On est tous un peu masqués et pas le même masque pour tout le monde, ce qui complique encore les choses, ainsi, moi, tellement épris de vérité, j’avais tout un côté maquereau, rouleur de rombières, trapéziste de charme.
Commenter  J’apprécie          20
 Dans un rhino, tu ne perds rien, la corne, tu la vends au poids de l’or. Ils la râpent et ils la donnent à leurs vieux pour les remonter. Le foie, les tripes, la rate, ils prennent tout, même la vessie, surtout quand elle est pleine.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

    Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

    Jack London
    Romain Gary
    Ernest Hemingway

    10 questions
    96 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}