Critique de Thomas_Harnois

première oeuvre de jeunesse de Houssin, « Loco » s'inscrit dans la veine de ces récits d'Anticipation des années 70-80 qui projetaient une vision apocalyptique d'un futur post-atomique ou se côtoyaient voyous, soldats, vigiles, téléphates et mutants difformes...

Croisement du « Meilleur des mondes » et de « Mad Max », « Loco » est un roman extrêmement radical qui contient quelque scènes mémorables mais également d'autres assez insoutenables.

On y retrouve néanmoins la griffe des premiers Houssin avec un mélange d'action pure et dure et de mysticisme psychédélique un peu à l'image de la préface incompréhensible de Maurice G Dantec dans la version remaniée de 2017.

A réserver donc aux amateurs d'un genre aujourd'hui quelque peu tombé dans l'oubli, même si dans l'absolu « Loco » n'est pas aussi abouti que « Blue », « Argentine » ou « Les Vautours ».

Disparu en 2022, Houssin restera un écrivain à part, notamment dans ses premières oeuvres SF, pour moi les plus marquantes !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..