Critique de Maks

Maks
03 février 2019
"Le Livre de Poche » édite l'intégrale des aventures de « Conan » en trois volumes, pour le moment deux sont sortis, nous parlons ici du premier et autant vous le dire, c'est une franche réussite.

Tout d'abord « le cimmérien » comporte plusieurs nouvelles, dans l'ordre d'écriture par Robert E. Howard, et non dans un ordre chronologique, ce qui nous donne la perspective que l'auteur à voulu donner à son oeuvre.
Je peux également vous affirmer que la traduction de Patrice Louinet est juste géniale, c'est au goût du jour, moderne, compréhensible. Tout pour faire aimer cet intégrale au lecteur.

Ce premier recueil est composé d'une préface de Patrice Louinet (le traducteur) ainsi que de treize nouvelles mettant en scène ce cher « Conan », de plus en fin d'ouvrage vous y trouverez des textes rejeté par l'éditeur d'origine, des nouvelles sans titre et jamais publiées, des réflexions sur le monde crée par R.E. Howard, des synopsis, des histoires inachevées ainsi qu'une carte du monde dans lequel notre héros évolue.

Le personnage de Conan est vraiment appréciable dans ces histoires, bien loin de la version cinématographique qui a fait la part belle à mon adolescence tout comme le roman édité à l'époque chez J'ai Lu (vous savez avec le dos violet). Alors oui il est vrai que plus nous avançons dans le livre, plus les nouvelles mettent en avant des filles un peu dénudées, et excusez-moi du propos, sans cervelle, ce n'était pas un choix de Howard mais des directives imposées afin de pouvoir être publié.

Le petit reproche que je peut faire, c'est cette répétition que l'on retrouve dans chacune des nouvelles, à savoir la description du personnage de Conan, son fonctionnement, la manière de se déplacer etc… cela revient sous la même forme ou presque et à chaque nouveau récit, c'est redondant et donc dommage, en même temps je peux comprendre vu que c'est un intégrale et donc un regroupement des textes.

Quoi qu'il en soit, nous sommes en présence d'un monument épique et mythique de la "Dark Fantasy" avec des batailles titanesques, de l'aventure, beaucoup d'action et un bestiaire impressionnant. Ce premier recueil est à lire absolument et sans modération pour tout amateur du genre, j'ai d'ailleurs commencé le deuxième tome en attendant la sortie du troisième.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..