Critique de VKBat

Découvrez les récits fondateurs d'un mythe, par l'un des pères de l'Heroic-Fantasy.

Vous connaissez tous Conan le Barbare ? Au moins de (mauvaise?) réputation ? Eh bien avant le film avec Swcharzy, les comics Marvel des années 70 et les nombreuses nouvelles écrites par d'autres et dénaturant le personnage, il y avait Conan le Cimmérien. Au milieu des années 20, le jeune Robert E. Howard se lance dans l'écriture de nouvelles pour des magazines pulps et créera de nombreux personnages, mais le plus célèbre d'entre eux restera Conan. Dans ce recueil de nouvelles vous découvrirez les textes originaux dans leur ordre d'écriture. Pas de logique chronologique car Howard a toujours écrit les aventures de Conan comme des morceaux de vies racontés dans un ordre aléatoire. Brigand, mercenaire et même roi, Conan a vécu mille vies. Mais ce qui reste le plus marquant dans l'oeuvre d'Howard c'est l'opposition constante de la civilisation à la barbarie. Selon lui, cette dernière est l'état naturel de l'humanité et la civilisation n'est qu'un concours de circonstances, pas forcement bénéfique. En lisant les aventures du barbare on se rend compte que celui qui a grandi dans les collines sombres de Cimmérie a bien du mal à comprendre les codes des citadins, bien souvent menteurs, manipulateurs et hypocrites. Dans ce monde sombre et violent (mais aussi merveilleux et envoutant) qui est un pré-âge mythique de notre Histoire, Howard a introduit les ingrédients d'un genre nouveau : le Sword & Sorcery. Ce recueil propose 13 nouvelles écrites en 1932 et 1933. Toutes ne se valent pas. Certaines sont des chefs-d'oeuvre, d'autres sont oubliables (lorsque écrire devenait un job alimentaire pour l'auteur) mais cet ensemble permet de bien comprendre l'origine d'un personnage désormais incontournable de la pop culture.