Bragelonne (18/04/2008)
  Existe en édition audio
4.03/5   298 notes
Conan est l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l'a créé en 1931 et avec lui, l'heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur,a eu et à toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l'imaginaire occidental.
Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n'ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modif... >Voir plus
Que lire après Conan, Intégrale 1 : Le CimmérienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Conan, archétype du héros victime de son succès ? C'est en tout cas ce qui est affirmé dans l'introduction : les films des années 80 ont laissé dans l'imaginaire un homme bodybuildé, vêtu uniquement d'un slip de cuir, poussant des cris gutturaux avant d'attaquer tout ce qui bouge.

La vérité est un peu plus complexe. Certes, Conan préfère souvent trancher le noeud gordien que de passer son temps à essayer de le démêler, et ses coups d'épée ont tendance à déchiqueter armure, muscles et os en un même mouvement. Mais cette attitude est due à l'opposition fondamentale entre la barbarie et la civilisation corrompue : là où les civilisés s'imposent en soudoyant, en corrompant ou en complotant, les barbares règles leurs problèmes à la pointe de l'épée, et chacun a la possibilité de s'élever à la force du poignet ; Si les civilisés se vendent et se trahissent facilement, les barbares ont un sens de l'honneur aigu et ne reprennent jamais la parole donnée. La rencontre entre ces deux visions du monde peut provoquer des étincelles : les gardes des villes, habitués à soumettre les habitants par la crainte de l'autorité, font rarement le poids face à un Conan qui ne juge ses adversaires que sur leur capacité au combat. Et quand un juge refuse de reconnaître la règle implicite qui impose de ne jamais trahir un ami, le héros le croit fou, et, sans aucune forme de procès (c'est le cas de le dire), lui fend le crâne en deux.

Le barbare ne se cantonne cependant pas à un rôle de brute. Au fil des nouvelles, on le retrouve tour à tour mercenaire, chef d'armée, roi avisé, pirate, ou encore voleur discret cherchant à s'emparer d'une merveille bien gardée par des serpents monstrueux, des sorciers aux pouvoirs démoniaques ou d'autres atrocités sorties des cauchemars de Lovecraft.

Conan croise régulièrement la route de demoiselles en détresse, ayant toutes des points communs : jeunes, belles, issues généralement de la noblesse, et partageant un goût pour les tissus de mauvaise qualité qui font que tôt ou tard, leurs robes finissent par se déchirer. En bonnes gourdes, leur rôle consiste principalement à s'accrocher au cou du héros et de le gêner dans tous ses mouvements.

Les nouvelles étant à la base destinées à un magazine mensuel, il est conseillé de ne pas les lire d'un bloc : les répétitions sont nombreuses, ne serait-ce que pour réintroduire le personnage à chaque fois. Comme dans tout recueil, leur qualité est inégale. Dans l'introduction du livre, on mentionne que l'auteur avait parfois du mal à boucler ses fins de mois, et a dû écrire quelques textes « alimentaires » pour s'en sortir, mettant en scène de préférence des femmes peu habillées pour avoir une plus grande chance de faire la couverture du magazine. Je n'ai cependant pas trouvé que ces nouvelles tranchaient avec le reste.

Belle découverte d'un héros, pilier (voire même fondateur ? le débat reste rude) de l'heroic fantasy. N'hésitez pas le redécouvrir à votre tour, mais attention : plus de deux nouvelles par jour risque de déséquilibrer votre taux de testostérone.
(Texte considérablement tronqué pour respecter la limite de mots)

J’ai un peu fait les critiques à l’envers, avec cette trilogie. Mais ça importe peu; les textes n’ont pas à suivre d’ordre chronologique et je lisais ceux qui me chantait le plus, me gardant les nouvelles du premier tome pour la fin.

Ce tome démontre la plus grande verve, la prose la plus électrisée et vive, mais aussi les moments les plus bruts et boiteux. Dans la vase reluisent des moments purement épique, c’est un équilibre en constant changement, penchant entre originalité et vente pour Weird Tales, énergie et redondance, expérimentation à succès ou échec flagrant. Je préfère personnellement l’équilibre atteint dans le deuxième tome, où Conan atteint son apogée dans l’Heure du Dragon, mais ce premier tome a bien des mérites qu’il serait criminel de sous-mentionner.

Le phénix sur l’épée

J’attribue une grande valeur à celle-ci, en partie nostalgique car c’est la première histoire de Conan que j’ai lue. Et quelle façon de commencer! Bon, ce n’est pas celle que je recommanderais comme première lecture, surtout si on prend en compte les nombreux restants de Kull qui viennent de la transition, mais elle claque quand même. Le début est lent et ennuyeux, puis on voit Conan un bref instant, puis Dion meurt et Toth-Amon retrouve ses pouvoirs.

C’est à la mort de Dion que mon intérêt a été piqué, que je me suis dis « Tu sais quoi? Je vais continuer à lire, peut-être que ça aboutira quelque part. » Et ça l’a abouti en plein dans le mille. La tension monte jusqu’à l’affrontement sanglant qui dure et qui détonne comme de la dynamite. Moi de 15 ans n’y croyais pas, la scène de combat dans la chambre de Conan, du début à la fin, a déclenché quelque chose en moi. C’était la première fois que je lisais de la prose aussi chargée d’énergie, une scène aussi intense et d’une frénésie sanglante. Mon cœur pompait, je serrais le livre, je dévorais chaque mot, je baignais dans l’ambiance épique du moment, dans ce grand éclat de testostérone et de gloire. Un orgasme pour le cerveau.

Après cette scène, j’ai immédiatement pardonné tout le reste de la nouvelle et j’ai lu trois autres nouvelles d’une traite avant de déposer le livre et d’aller au lit. Cette nouvelle m’a marqué, je la chérie beaucoup et, naturellement, je la rends meilleure qu’elle ne l’est vraiment dans la réalité pseudo-objective des arts. Mais je m’en fous, honnêtement; c’est ma critique, ici, mon opinion.

La Fille du Géant du Gel

Je sais que cette nouvelle ne fait pas l’unanimité et qu’elle ne fait pas la liste des meilleurs de Conan, mais j’ai vraiment un faible pour La Fille du Géant du Gel. Courte et concise, hautement poétique, la seule histoire à se dérouler dans le Grand Nord et là franchement on y a droit : les montagnes sont gigantesques et glacées, l’aurore fait éclater le blanc teinté d’orange, les champs enneigés sont vastes, on a un bon combat contre des géants, tout le récit est empreint d’une qualité onirique qui transporte vraiment dans ce champ de bataille et ces lieux hivernaux.

Magnifique. Sublime. J’adore cette nouvelle, son charme est dans sa poésie, son décor grandiose et sa structure qui rappelle les récits mythologiques. Vraiment une de mes préférées, mais si votre Conan idéal est dans une trame plus compliquée et mieux ficelée, alors vous n’allez pas tomber amoureux comme moi.

Le Dieu dans le Sarcophage

Drôle que Conan soit dans une histoire de détective et d’enquête, et plus drôle (et apte) encore que la trame suive la route normale de ce genre jusqu’à ce que tout le monde prenne la fuite et que le barbare règle le travail par sa force. Même en essayant des styles différents, Howard restait toujours ancré dans l’idée de la barbarie et de la civilisation, et on voit ici plein d’aristocrates qui complotent, de magiciens qui s’haïssent, d’esclaves qui avouent ouvertement qu’ils aimeraient bien tuer leur maître et qu’ils sont content de le voir mort. Et puis Conan reste impassible, à deux doigts dans chaque scène de tous les tuer. À ce sujet, Howard demeure impeccable, toujours au rendez-vous.

Mais le mystère en soi (et même lui avoue ne pas être bon pour les écrire) est banal, et on devine vite de quoi il s’agit. Il n’est pas mauvais, il y a quand même une bonne dose de tension et de confusion, quelques petits tours et détours. Mais le point fondamental du mystère n’est pas si bon. C’est rafraichissant, une histoire de ce genre, mais ne vous sentez pas mal si vous la sautez en cours, 80% semble être du dialogue, il y a peu d’action, c’est un mouton noir de la série.

La Tour de l’Éléphant

Ah! J’avais oublié à quel point cette nouvelle était bonne! J’étais un peu confus, d’ailleurs, parce que le début n’est pas si remarquable (ni mauvais, juste normal et ordinaire). C’est vraiment l’élément fantastique et onirique qui donne sa saveur au texte. Oui, les jardins sont une partie tendue, la compagnie de Taurus est appréciée, les lions sont dangereux, les araignées encore plus – mais c’est Yag-kosha qui vaut la peine du détour.

Et c’est l’ambiance surréelle qui en découle, la fumée qui flotte dans les airs, les descriptions précises qui en laissent paraitre juste assez, comme quand Conan refuse de se retourner pour voir ce qui arrive à Yag-kosha, ou qu’on fait mention d’une mort ailée qui passa sur la salle de banquet désormais massacrée. « Less is more », essentiellement, et le fantastique est si bien dosé ici que c’est une portion parfaite, bien emballée dans cette nouvelle compacte, adroitement écrite et exécutée, et riche de variété. Il y a des scènes normales, un affrontement dans une taverne miteuse, l’infiltration d’une forteresse, la brève présence d’un adjuvant, un bon combat contre une araignée géante, et une finale qui baigne dans l’insolite et le merveilleux.

J’aimerais aussi faire la mention de l’excellent design de Yag-kosha. L’illustration de Schultz est excellente, il n’y a pas à redire, mais j’ai entendu, pendant un des panels de Howard Days, l’idée que Yag-kosha n’a pas une tête d’éléphant, et que c’est seulement la chose la plus proche que le cerveau humain peut comprendre. Cette idée est renforcée par le judicieux choix de mot « ressemblait » à un éléphant, au lieu de dire que c’était un éléphant. C’est très subtil, et l’illustration n’aide pas, mais tout laisse à croire que Yag-kosha est une horreur lovecraftienne, typiquement tentaculaire, décrite avec beaucoup plus de subtilité et de grâce qu’une simple décharge de description qui dit « Et il avait plein de gros tentacules, et des yeux globuleux, et il était laid et grand, monstrueux. »

Somme toute un des classiques de Conan, je partage tout à fait l’avis populaire. Je ne crois pas que ce soit tout à fait la meilleure nouvelle, ni celle que je recommanderais comme première lecture, mais c’est une incontournable. Et comme dernière note, j’admets avoir eu un énorme sourire quand Yag-kosha a parlé de la Valusie.

La Citadelle Écarlate

J’avais le souvenir que cette nouvelle était ennuyante sauf pour la grosse bataille à la fin. Je ne sais pas qu’est-ce que j’avais fumé pour croire ça, honnêtement. C’est une excellente nouvelle, purement Conanesque et épique, teintée d’horreurs sans noms, de magie insolite et de batailles sanglantes. Et puisqu’il s’agit du moule qui serait réutilisé plus tard pour écrire l’Heure du Dragon, il en découle ce même ressenti, que cette nouvelle est comme un microcosme des histoires de Conan, une bonne représentation et introduction à cet univers.

Pelias est une bouffée d’air frais, étant un magicien qui aide Conan. Non seulement ça, mais il s’ajoute une autre dimension à l’histoire grâce à sa rivalité avec Tsotha-lanti, donnant l’impression qu’il n’est pas tout à fait un allié, juste quelqu’un reconnaissant envers Conan qui, en s’alliant temporairement à lui, pouvait se venger, et ensuite le laisser vaquer à ses affaires. J’aime ça, ça l’ajoute du gris à son personnage, un magicien de légende qui s’est fait grugé de l’intérieur par la rage et les horreurs de la citadelle.

Parlant des horreurs, je dois dire que c’est une des forces. Oui, il y a le donjon typique et le serpent géant obligatoire, mais les monstruosités qui sont purement de l‘imagination de Howard sont originales, créatives, et la subtilité des descriptions, quand Conan tâtonne dans le noir (le puits d’où vient le vent, les racines qui vont jusqu’en enfer), rendent cette section encore plus efficace.

Puis il y a les scènes tout simplement épiques et mémorables, comme Conan qui vole sur la créature bizarre (l’interprétation de Schultz est morbidement magnifique); le prince qui est jeté à bout de bras par-dessus un balcon, à sa mort une centaine de mètres plus bas; la bataille finale, quand les armées de Conan et Trocera surgissent sur le coucher de soleil, gravissant la crête des collines (qui m’a fait penser à Gandalf au Gouffre de Helm (techniquement venu après cette nouvelle)); et quand le corps de Tsoth-lanti se relève et poursuit l’aigle qui emporte sa tête.

Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire

Je suis ambivalent sur celle-là. Je ressens avec celle-là, plus que les autres, la formule typique de l’histoire; je vois d’abord une vente à Weird Tales avant de voir une histoire excitante. Elle manque un peu de punch, elle manque d’âme. Mais elle n’est pas sans mérites, loin de là. L’idée des statues et de l’ancien dieu et de sa malédiction est excellente, il y a une bonne tension dans l’histoire et tout avance à un bon rythme. Ce n’est pas mal écrit non plus, mais les quelques scènes d’action n’étaient pas très accrocheuses.

En dépit de ça, c’est une nouvelle avec des idées originales qui rend honneur aux concepts fondamentaux de Conan. L’histoire d’Olivia est particulièrement solide et emblématique du « Civilisation Vs. Barbarie » qui suinte de ces récits. Bon, Howard le répète souvent, mot pour mot, mais le message passe bien et se fait entendre, et on comprend pourquoi Olivia finirait par aimer Conan, et pas juste à cause de son utilité. C’est une belle petite relation, pas au niveau de Yasmina ou de Valeria, mais c’est plus adorable qu’à l’habitude, et je le préfère quasiment à Bêlit que je trouvais un peu forcée et sortie de nulle part.

Je n’ai que deux derniers points à mentionner. Autant j’aime la continuité et le folklore de l’Hyborie, ça m’embête un peu d’avoir encore un gorille comme monstre. Howard, je sais qu’ils ont un bon lot de symbolisme et qu’ils vont bien avec cet univers, mais pour l’amour du ciel donne-moi autre chose. Ils sont utilisés combien de fois, ces maudits gorilles dans toutes les nouvelles? Au moins cinq, je dirais, (Thak, les serviteurs de Bit-Yakin, celui dans les donjons de Belverus, le démon invoqué par Thoth-Amon qui ressemble aussi au gorille ailé des ruines de Côte Noire) et dès la deuxième fois l’effet de surprise ne marche plus. Il y a tellement de monstres uniques et inventifs dans ces histoires, c’est toujours décevant quand ce n’est en fait que des gorilles.

À part ça, j’aimerais faire la mention du perroquet qui m’a fait bien rire, quand Conan dit « C’est le grand-père de tous les perroquets! » Je ne sais pas pourquoi mais cette ligne m’a crampé. Somme toute une nouvelle compétente, avec de bonnes idées mais une exécution banale. Correcte. Elle vaut une lecture. J’ai eu une dose raisonnable de plaisir en la lisant.

Xuthal la Crépusculaire

Je suis partagé sur celle-là, mais pas sur sa qualité, car je la trouve compétente et bien plaisante à lire. Non, je suis partagé sur la façon dont je la perçois, sur mon opinion plus concrète de celle-là. De ma première lecture dans la jeune adolescence, je l’avais adoré, et ce souvenir a plus ou moins été confirmé. Je ne partage pas l’avis de Louinet et d’une bonne partie des fans; je trouve que Xuthal, bien que son idée de base est plus développée dans Clous Rouges, est une nouvelle qui a ses propres mérites et qui se tient droitement parmi les autres aventures classiques de Conan.

Beaucoup d’éléments dans cette histoire j’ai préféré à la réinterprétation dans Clous Rouges. C’est surtout l’histoire de la cité et l’aspect onirique et surréel de la nouvelle qui me charment et qui démontrent une imagination fertile de la part de Howard. Les idées dans celle-ci sont beaucoup plus extravagantes (donc intéressantes), je trouve, qu’une simple guerre sans fin entre deux clans. C’est tout ce que j’aimais de Clous Rouge, mais sans le nihilisme écrasant, la victoire pyrrhique et l’aspect terre-à-terre avec peu de magie dans l’air. Autrement dit, sans mes complaintes principales envers Clous Rouges.

Cette nouvelle possède vraiment la sensation d’une aventure, d’une découverte incroyable, de combats enivrants et d’une bonne dose de magie ponctuée d’un point purement Lovecraftien qui donne du goût à la sauce. Je ne dirais pas que je l’aime plus que Clous Rouges, car Clous Rouges a, selon moi, une prose et une structure supérieures. Je les mettrais donc à ex aequo, car chacune a des positifs différents qui dans leur force m’apparaissent égaux.

Le Bassin de l’Homme Noir

Je me souviens avoir été marqué par l’aspect sordide de cette nouvelle pendant ma première lecture. Et maintenant, je me souviens pourquoi. La magie de ces géants est plutôt simple mais opère d’une telle façon que ça me donne des frissons. La description du mousse qui s’agite avant sa mort est particulièrement effective et percutante, même si, d’un point de vue technique, ces briques de descriptions contiennent beaucoup de mots répétés et sont, dans l’ensemble, en léger manque de raffinement. Je crois que ça l’encapsule bien tout l’œuvre de Howard : crue, charnelle, puissante, brute mais combien efficace et poignante, avec une prose électrisante qui crée de fabuleuses aventures.

La Maison aux Trois Bandits

C’est une nouvelle que je me rappelais être très bonne, une de mes préférées, et je suis content de voir qu’elle est encore meilleure que dans mes souvenirs. Comptant parmi les plus courtes de l’anthologie, elle a aussi la particularité d’être un brouillon. Seigneur, c’est sûrement le meilleur brouillon que j’ai lu de ma vie, alors – ça ne parait vraiment pas, il n’y a rien de superflu, l’histoire est bien cadencé, on sent vraiment toute la maîtrise de Howard derrière sa plume fluide.

En autant peu de pages, Howard nous donne aussi une excellente d’ose d’ironie, et une parfaite, petite capsule de sa philosophie omniprésente dans ces récits. En effet, quand Murilo et Nabonidus discutent, ils réalisent et s’entendent sur le fait que le plus honorable n’est pas le magicien ou le noble qui complotent, mais bien le barbare qui commet ses crimes en plein jour et ouvertement, sans honte. C’est à ce même barbare qu’ils doivent leur vie, cet humain primitif qui a tué un humain encore plus primitif seulement parce qu’il l’a pris au dépourvu et parce que c’était lui qui maniait le poignard – seulement parce qu’il s’est tapi dans l’ombre et a manigancé avec les civilisés.

La Vallée des Femmes Perdues

Elle n’en vaut pas la peine. Celle-ci n’a jamais été publiée pour une bonne raison. Je ne la qualifierais pas de mauvaise ou illisible, mais elle est… sèche, peu intéressante, avec peu de mérites. Le début est particulièrement long et ennuyeux. Honnêtement, lisez-là seulement si vous êtes un fan fini de Howard, ou si vous voulez voir une créature Lovecraftienne plutôt bien faite.

Ceci est peut-être l’occasion, cependant, d’aborder le sujet de sexisme et racisme. J’ai vu plusieurs explications et Louinet fournit la sienne aussi, mais voici la mienne. Howard n’était pas sexiste (il était même féministe, à en juger par une fameuse lettre à un ami), mais il était raciste. Absolument, oui, et le nier est futile; il était un texan blanc vivant dans la campagne, dans les années 30. Par contre, j’aimerais proposer la notion que son racisme était systémique et, d’une certaine façon, bénin.

Ce que j’entends par là, c’est que c’est son environnement qui faisait de lui un raciste. Et même là, son racisme à lui était très léger. Je doute qu’il ait jamais eu l’envie d’aller frapper des noirs juste parce qu’ils étaient noirs. Ces soupçons se confirment dans ses interactions avec Lovecraft qui lui était un vrai bigot, quelqu’un qui écrivait avec hargne, qui incitait à la violence et qui incorporait ce racisme à ses écrits (Howard lui-même était un peu troublé par sa ferveur).

Je dirais Howard raciste, oui, mais je dirais que ce que les gens méprennent pour du racisme et de la haine dans ses écrits n’est pas du racisme à proprement parler, mais simplement une insensibilité raciale. Howard se foutait sûrement de qui il pouvait offenser, et je vois en lui plus une fascination qu’une haine envers les autres races. C’est surtout apparent quand on lit du Bran Mak Morn ou du Solomon Kane, des histoires où Howard divague souvent et débite de long en large sur comment une telle race a évolué et s’est jointe à une autre pour en former une nouvelle, plus puissante ou plus faible, peut-être régressée d’une certaine façon, redevenant sauvage, errant dans des montagnes.

On ressent en lui cette fascination, l’anthropologie devait beaucoup l’intéresser. Pour lui les races étaient sténographiques; un Cimmérien est égal à de la force accrue, au nord, à une crinière noire et des yeux bleus; un noir est égal à la barbarie dans le désert et les jungles; un Némédien est égal à des bonshommes en robes civilisés complotant et se donnant des coups de dague dans le dos. L’usage des races est en faveur d’une certaine simplicité, en faveur de l’histoire.

Je crois donc que, si Howard avait vécu plus longtemps, toute trace de réel racisme aurait tôt fait de partir de lui. Il m’apparait très intelligent, et considérant qu’il n’était pas toujours féministe et que ce trait a évolué avec le temps, je m’imagine que le même se serait produit avec les races. Ses propos, bien qu’intéressants et poussés, sont souvent sans buts et remontent à la même chose : telle race est sauvage, telle race est civilisée, l’une bat l’autre, et on répète. Avec le temps il aurait assurément raffiné ses idées et aurait pu nous livrer d’excellentes réflexions sur la nature de notre espèce et comment les océans et territoires qui nous séparent nous forgent et donnent naissance à des nations uniques, chacune avec ses propres défauts – et peut-être même aurait-il pu créer un argument convaincant en faveur d’une race en particulier, prenant en compte la nature hostile de la Terre et la capacité innée de s’adapter qui s’efface rapidement avec la venue des civilisations. Peut-être aussi aurait-on eu un argument semblable tout en faveur pour la barbarie, analysant chaque aspect d’une telle vie sauvage et démontrant en profondeur pourquoi elle est objectivement meilleure (ce que Howard croyait mais ne pouvait jamais tout à fait communiquer)
C'est difficile de donner une note à un tel livre. C'est le grand représentant de la Sword&Sorcery, datant d'il y a maintenant un siècle. Si l'on veut comprendre d'où vient la Fantasy moderne, la réponse se trouve autant chez Robert E. Howard que chez Tolkien.

Pour l'anecdote : on sait d'ailleurs que Tolkien avait dans sa bibliothèque quelques pulps qui contenaient des histoires de Conan. Il aurait même dit à l'auteur de SF Lyon Sprague de Camp qu'il avait bien aimé. (Beaucoup doutent de l'authenticité de l'anecdote par contre. Sprague de Camp était l'éditeur de Robert E. Howard, il aurait très bien pu inventer cela pour la promotion.)

Cela étant dit : l'intérêt de Conan aujourd'hui est plus historique que littéraire. La lecture n'est pas spécialement poignante. (Je dois noter par contre que les personnages féminins sont très bien écrits. Mieux que dans bien des livres de fantasy contemporains.)

Par exemple, la lecture m'a fait réaliser à quel point la fantasy s'est lancée dans la surenchère depuis un siècle.

À un moment, Conan se bat contre une araignée géante. Si, si, une grande bataille contre la maléfique créature qui fait... La taille d'un chien.

Même chose lorsqu'il se bat contre un squelette, le minion par défaut des jeux vidéos ou des RPG. Et ainsi de suite.

Bref, Conan a été le premier. Il a défini un genre. Mais le genre s'est grandement amélioré depuis.
Ah, Conan...
Une belle relecture, vu que, de ce que je me souviens, j'avais déjà lu au moins les deux tiers de ces nouvelles dans les anciennes éditions, les "trafiquées". On les reconnait malgré tout.
Comme la plupart de ces intégrales "Howard", il ne faut pas les lire comme un roman, en ayant que cela à se mettre sous l'oeil, car à force, c'est répétitif et ennuyeux, d'autant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous dans ces nouvelles au fond qui est toujours le même la plupart du temps !
Certaines font tellement référence aux écrits de Lovecraft qu'on a du mal à y retrouver le "vrai" Conan (Un conan qui se fait laminer par un monstre à tentacules et qui est sauvé par un filtre miracle que lui a trouvé sa protégée, non mais allo quoi, ho, hé, on se réveille là, c'est pas notre Conan, ça ! (dans "Xuthal la crépusculaire")).
Bref, il y a du bon et du moins bon, ma préférée restant "le phénix sur l'épée". J'ai également bien aimé "chimères de fer dans la clarté lunaire", et c'est sans doute parce que je n'en avais aucun souvenir, donc que je n'ai pas du la lire avant, et que le plaisir de la découverte m'en est resté intact ! "La vallée des femmes perdues" m'était également inconnue.

En tous les cas, rien qu'en tant que "père" de l'Heroic fantasy, on se doit de connaître ces écrits d'Howard quand on apprécie ce genre, car il est réellement "fondateur" du héros insubmersible.
Au delà du côté barbare, il me restait de mes lectures "anciennes" qu'il existe chez Conan un côté réflexif et anti-conformiste, lié à son scepticisme matérialiste. Il ne crache pas sur les dieux, mais préfère s'en tenir loin la plupart du temps. Certes c'est un barbare qui fonce dans le tas, mais il est plutôt observateur, fine mouche, et philosophe, l'air de rien. Dans ce recueil cette facette de Conan n'apparaît quasiment pas, sans doute lié au fait qu'elles sont dans un ordre chronologique et que Conan a du prendre un peu d'épaisseur avec les années. Je ne sais pas trop d'où me venait cette impression, je vais voir ça avec les intégrale suivantes.
"Le Livre de Poche » édite l'intégrale des aventures de « Conan » en trois volumes, pour le moment deux sont sortis, nous parlons ici du premier et autant vous le dire, c'est une franche réussite.

Tout d'abord « le cimmérien » comporte plusieurs nouvelles, dans l'ordre d'écriture par Robert E. Howard, et non dans un ordre chronologique, ce qui nous donne la perspective que l'auteur à voulu donner à son oeuvre.
Je peux également vous affirmer que la traduction de Patrice Louinet est juste géniale, c'est au goût du jour, moderne, compréhensible. Tout pour faire aimer cet intégrale au lecteur.

Ce premier recueil est composé d'une préface de Patrice Louinet (le traducteur) ainsi que de treize nouvelles mettant en scène ce cher « Conan », de plus en fin d'ouvrage vous y trouverez des textes rejeté par l'éditeur d'origine, des nouvelles sans titre et jamais publiées, des réflexions sur le monde crée par R.E. Howard, des synopsis, des histoires inachevées ainsi qu'une carte du monde dans lequel notre héros évolue.

Le personnage de Conan est vraiment appréciable dans ces histoires, bien loin de la version cinématographique qui a fait la part belle à mon adolescence tout comme le roman édité à l'époque chez J'ai Lu (vous savez avec le dos violet). Alors oui il est vrai que plus nous avançons dans le livre, plus les nouvelles mettent en avant des filles un peu dénudées, et excusez-moi du propos, sans cervelle, ce n'était pas un choix de Howard mais des directives imposées afin de pouvoir être publié.

Le petit reproche que je peut faire, c'est cette répétition que l'on retrouve dans chacune des nouvelles, à savoir la description du personnage de Conan, son fonctionnement, la manière de se déplacer etc… cela revient sous la même forme ou presque et à chaque nouveau récit, c'est redondant et donc dommage, en même temps je peux comprendre vu que c'est un intégrale et donc un regroupement des textes.

Quoi qu'il en soit, nous sommes en présence d'un monument épique et mythique de la "Dark Fantasy" avec des batailles titanesques, de l'aventure, beaucoup d'action et un bestiaire impressionnant. Ce premier recueil est à lire absolument et sans modération pour tout amateur du genre, j'ai d'ailleurs commencé le deuxième tome en attendant la sortie du troisième.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

critiques presse (4)
ActuaBD
20 novembre 2020
C'est déjà le dixième album de "Conan le Cimmérien" chez Glénat et celui-ci est dans la droite ligne des précédents, c'est-à-dire un récit d'aventure épique, plein de rebondissements et flirtant avec le surnaturel.
BDGest
30 octobre 2020
Une investigation menée de mains de maîtres par le brillant scénariste Doug Headline et le dessinateur Emmanuel Civiello.
Bedeo
02 mai 2019
Avec La Citadelle écarlate, Glénat poursuit sa très bonne série dédiée à l’adaptation de Conan le Cimmérien. La bande dessinée de Luc Brunschwig et d’Étienne le Roux est une adaptation fidèle au ton et à l’esprit de la nouvelle d’Howard, qui devrait combler les amateurs du genre.
Elbakin.net
26 septembre 2018
Un ouvrage absolument exceptionnel à tirage limité, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz.
[L]a nuit dernière, dans une taverne, un capitaine de la garde royale a fait violence à la compagne d'un jeune soldat, et naturellement ce dernier a embroché le capitaine. Mais il semble qu'il existe une satanée loi interdisant de tuer des gardes, aussi le garçon et la fille ont-ils pris la fuite. Le bruit s'étant répandu que l'on m'avait vu en leur compagnie, on m'a donc traîné aujourd'hui devant un tribunal. Un juge m'a demandé où avait fui le garçon. J'ai répondu que, comme c'était un ami, il m'était impossible de le trahir. Le juge s'est mis en colère et m'a tenu un grand discours où il était question de mon devoir envers l'État, la société, et d'autres choses auxquelles je n'ai rien compris, et m'a prié de lui dire où mon ami s'était réfugié. À ce moment, je commençais moi aussi à être furieux, car j'avais clairement expliqué ma position.

Mais j'ai ravalé ma colère et j'ai gardé mon calme. Le juge a repris de plus belle, braillant que j'avais fait offense à la cour et que je devais donc être jeté dans un cachot pour y moisir jusqu'à ce que je dénonce mon ami. Comprenant alors qu'ils étaient tous fous, j'ai sorti mon épée et j'ai fendu le crâne du juge en deux.
Conan s'adossa au mur et leva sa hache. Image de la férocité élémentaire, invincible et irréductible, il se tenait les jambes plantées dans le sol, la tête en avant, une main appuyée contre le mur pour se soutenir, l'autre brandissant la hache haut dans les airs, tous ses muscles tendus à l'extrême, ses traits figés en un masque de fureur mortelle. Ses yeux lançaient des éclairs terribles à travers un voile de sang. Les assassins flanchèrent. Ils avaient beau être des criminels sans foi ni loi, ils restaient néanmoins de purs produits du monde civilisé. En face d'eux se dressait le barbare, le tueur naturel. Ils reculèrent ; le tigre mourant pouvait encore donner la mort.
Il venait de pénétrer dans le quartier réservé aux temples. Sous la clarté lunaire, tout autour de lui, brillaient des colonnes de marbre neigeux, des coupoles dorées et des arches argentées, autant de sanctuaires pour les myriades de divinités étranges qu'abritait Zamora. Il ne se tracassait pas outre mesure à leur sujet ; il savait que la religion de Zamora, comme toutes celles de pays civilisés depuis longtemps, était complexe et déroutante, ayant troqué ce qui faisait son essence primitive au profit d'un dédale de rituels et de formules. Des heures durant, accroupi dans les cours des philosophes, il avait écouté les arguments des théologiens et des professeurs, et en était ressorti désorienté, sûr d'une chose seulement : que leur cerveau ne tournait pas rond.

Ses dieux à lui étaient simples et compréhensibles ; Crom était leur chef et il vivait sur une grande montagne, d'où il envoyait des malédictions et la mort. Il était inutile d'en appeler à Crom, car c'était un dieu sombre et sauvage, qui détestait les faibles. Mais à la naissance il insufflait à tout homme du courage ainsi que la volonté et le pouvoir de tuer ses ennemis, ce qui, selon le Cimmérien, était tout ce qu'un homme pouvait espérer d'un dieu.
Robert E. Howard (1906-1936) ne s'imaginait sans doute pas un instant que la parution du numéro de Décembre 1932 de la revue Weird Tales allait faire entrer son nom dans l'histoire. "Le Phénix sur l'Epée", première nouvelle mettant en scène Conan le Cimmérien, avait été écrite en mars de la même année, et même si Farnsworth Wright, le rédacteur en chef du magazine, avait confié à Howard que la nouvelle était "à certains égards vraiment remarquable", ce n'était pas suffisant pour lui donner l'illustration de couverture. La première nouvelle de Conan n'était qu'un récit parmi d'autres au sommaire de ce numéro.
Soixante-quinze ans plus tard, le personnage a acquis une dimension et une renommée internationales. Il n'est quasiment pas de pays qui n'ait publié les récits du Cimmérien.
(Introduction de P. Louinet).
Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes... il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe... Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre.