Critique de Foufoubella

Je me suis empressée d'aller acheter ce livre dès la sortie du confinement. Malheureusement, j'ai eu du mal à le lire avant, entre les bouquins reçus dans le cadre de masses critiques privilégiées (loin de moi l'idée de me plaindre d'ailleurs), les bouquins empruntés et que je devais bien finir par rendre un jour à la bibliothèque (et les lire avant, cela va sans dire) et les congés estivaux où je ne mets dans ma valise que des formats poche, je n'ai pu le sortir que tout récemment et je peux ENFIN dire que oui, ça y'est, j'ai lu le premier tome de la saga des Cazalet, qui en comptera quatre, et que cette lecture fut un vrai plaisir, comme je m'y attendais.

Ce livre a agi sur moi comme un doudou, vous savez le genre de lecture où vous êtes sûr (ou presque) de passer un bon moment car l'univers dans lequel vous évoluerez pendant plus de 500 pages sera tout simplement un univers que vous chérissez. Ici, une grande famille anglaise issue de la haute middle class aisée, leurs domestiques, leurs petits tracas et faux problèmes ; une ambiance entre la série télévisée Dontown Abbey (que j'ai adoré) et la dynastie des Forsyte de John Galsworthy, une de mes très belles découvertes littéraires de 2019. Il ne m'en fallait pas davantage pour me couler doucement dans cette ambiance so British.

Ce premier tome se déroule juste avant la deuxième guerre mondiale, au cours des étés 1937 et 1938. La guerre est proche, on la sent venir sans pour autant y croire vraiment, d'autant que les deux fils aînés de la famille Cazalet sont allés combattre en France durant la première guerre et n'osent penser que l'Europe va remettre ça à peine 20 ans après en avoir terminé. C'est encore le temps de l'insouciance et des jeux, pour adultes et enfants.
Ce premier tome sert donc de fer de lance à cette saga, nous ferons tour à tour connaissance avec chacun des personnages composant cette famille, ainsi que ceux gravitant autour. Si j'ai eu peur d'en perdre mon latin (ou plutôt mon anglais) au démarrage du roman, craignant de m'emmêler les pinceaux avec la foultitude de personnages, il n'en fut absolument rien car l'auteure a pris le temps de consacrer plusieurs pages à chacun, ce qui fait qu'on s'y retrouve finalement plutôt très bien (et quand bien même vous auriez du mal, un arbre généalogique se trouve en début de livre). Alors, bien entendu, on s'attache plus ou moins aux personnages, prenant fait et cause pour certains (de mon côté, je me suis particulièrement attachées aux adolescents ainsi qu'à Sybil, Villy, Hugh et Rachel), d'autres nous plaisant un petit peu moins. Et c'est ça aussi que je recherche dans mes lectures : trouver de la consistance, de la densité, dans les personnages qu'on me présente. Et je peux dire que j'ai été servie.

On ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses dans ce premier tome, le rythme est lent comme peut sembler parfois interminable un été dans la campagne anglaise. Mais qu'est ce que ce fut bien quand même !
Par contre, si vous êtes hermétique aux détails sans importances et autres frivolités, il est fort possible que vous trouviez ce premier tome ennuyeux. Cela a fonctionné sur moi, sera-ce le même sur vous? Il faut le commencer pour le savoir...
Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite et me suis empressée d'aller acheter le tome 2 chez ma libraire préférée.

Challenge multi-défis 2020
Challenge pavés 2020
Challenge plumes féminines 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge les jeux en foli...ttérature