Critique de Luneblanche

L'été, chez les Cazalet, c'est en famille qu'on le passe. L'occasion pour tous de se retrouver dans la maison de maître « Home Place » du Sussex en Angleterre. Devenue depuis peu la résidence principale de William et Kitty Cazalet, « Home Place » compte une quinzaine d'employés (cuisinières, femme de chambres, bonnes, femmes de ménages, jardinier, chauffeur, garçon d'écurie). Ils sont en pleine effervescence avant l'arrivée des quatre enfants (Hugh, Edward, Rachel et Rupert), de leur moitié et enfants respectifs, soit pas moins de dix-sept personnes invitées à demeure. Seulement l'Histoire avec un grand H pointe le bout de son nez en ces années 1937 et 1938. L'annonce d'une guerre se précise l'été 1938, l'incertitude s'installe et chaque personnage pressent que cette tranquillité va vaciller.
Lire ce premier tome d'une série de cinq, c'est comme entrer dans une famille. Ça demande du temps d'apprendre à en connaître chaque membre, de se familiariser avec « Home Place » et sa campagne environnante. Mais une fois que tout ceci est mis en place et que la famille et les lieux vous ont acceptés, quel bonheur de suivre leur quotidien. Il faut dire que l'écriture est belle et fluide, les descriptions des multiples personnages sont toutes soignées et dévoilées au fil de la lecture. Ils ne demandent qu'à se déployer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces vacances familiales où il fait bon vivre malgré les tracas et secrets de chacun. Si j'ai été surprise par le comportement de certains, j'ai finalement eu un faible pour Hugh et Polly. Rachel est sans contestation, de par son altruisme, la plus attachante.
J'espère que le tome 2 « A rude épreuve » confortera cette première lecture car ma curiosité a été attisée. Ce premier tome est, me semble-t-il, surtout une présentation des dix-sept personnages que compte la famille Cazalet. Elizabeth Jane Howard a visiblement envie de nous conter le destin de chacun d'entre eux, sinon pourquoi leur donner à tous une vraie profondeur et une vraie personnalité ? Quelle promesse !