Critique de sylvaine

Me voilà tristounette comme rarement je l'ai été en fermant une série !! Finie. j'ai lu toute la série et j'ai laissé les Cazalet 2è et 3è génération vivre leur vie chacun à sa manière, avec son propre tempérament et son regard sur le monde qui l'entoure, fidèle aux aspirations de sa jeunesse ou parfaitement infidèle .. bref les années ont passé, les deuils, les divorces, les tremblements de terre intimes, les problèmes financiers ont fini par rattraper nos Cazalet .. Nous les retrouvons en juin 1956 au décès de la Duche , la succession, les désaccords familiaux, les remariages réussis ou pas , les petits enfants dont il faut assurer l'avenir et un monde qui s'emballe trop vite pour la gentry conservatrice.
Je ne veux surtout pas dévoiler trop les évènements survenant dans les années 56 à 59 donc je n'en dirai pas plus.
Cette lecture a été un véritable bonheur, le 5è tome a été écrit bien plus tard puisqu'il parait en 2013 , Elizabeth Jane Howard a alors 90 ans. L'âge, la maturité, le vécu personnel imprègnent bien sûr le récit mais j'ai retrouvé le charme du roman choral où chacun s'exprime tour à tour . Ce kaléidoscope des personnages est admirablement orchestré.
A noter que j'ai partagé ma lecture avec d'autres fadas tout autant addict de la série que moi, Merci à mes comparses , ce fut un plaisir