Critique de Luria

J'ai craqué
J'avais décidé de prolonger le plaisir en ne lisant les volumes qu'au gré de leur sortie poche. Et puis j'ai vu que la médiathèque les avait et je pressentais l'envie d'une lecture réconfortante, c'est à dire que j'étais quasi certaine d'aimer, alors j'ai pris le dernier volume.
Je l'ai à peine ouvert que j'étais (déjà !!!) à la troisième partie, puis décembre de l'année d'après. Polly ! Rachel ! Clary et La Famille ! Pas si vite ! Restez un peu, vous me filez entre les doigts, j'ai l'impression que le bouquin est bientôt terminé et je ne suis pas rassasiée. Ô Elisabeth Jane Howard, et si vous nous hantiez en publiant de vos Enfers la suite de tous ces gens que je ne veux pas quitter. Comme des amis lointains de papier dont je recevrais les nouvelles au fil des lettres. Décrivant les papiers peints, les menus et fleurs du jour, ou tout simplement les pensées fugaces du moment. (Je pense que ça fait partie de ce qui le lie à cette saga, le soin donné aux toutes petites choses de la vie).
C'était toujours aussi bien même si, parfois, il y avait quelques petites incohérences, répétitions ou petits manques de clarté (mais oh ! Vous aviez presque 90 ans quand vous avez écrit cette suite tant attendue, ce n'est pas rien), mais l'atmosphère, l'affect, eux étaient toujours là (et mon amour pour les personnages féminins on ne peut plus forts, et les hommes cette fois ci TOUS sans exception inconstants, faibles et décevants)(sauf Simon peut être, mais il est presqu'encore à la frontière de l'adultitude).

Adieux mes Cazalet
Je vous ai tous vraiment aimés (oui même toi et toi).

[coup au coeur]