AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Le manoir de la terreur de R.E. Howard paru en avril 1979 est le deuxième volume de la prestigieuse collection des Nouvelles Editions Oswald (Néo, pour les intimes !) Fantastique-Science Fiction-Aventures.

Incidemment, c'est aussi l'un des tous premiers volume de cette série que j'ai acheté vers 1982.

François Truchaud, traducteur et préfacier entreprit chez Néo pendant plusieurs années de proposer aux lecteurs des inédits de Howard qui à cette époque (fin des années 1970 début des années 1980) n'est connu que comme le créateur de Conan le barbare déjà publié en France en roman et comics.

Après "L'homme noir" paru au masque fantastique et qui sera réédité par Néo, le manoir de la terreur est le second recueil de nouvelles de sword and sorcery d'Howard.
Les neufs textes du volume, ont en commun de mettre en scène un héros solitaire confronté à des menaces souvent surnaturelles, loups garous, sorciers...

On reconnait bien la griffe de l'auteur de Conan et de Solomon Kane dans ces aventures tumultueuses et sauvages !

Pour ma part, j'ai une préférence pour les nouvelles fantastiques d'Howard plus dans la veine lovecraftienne.

Mais ce receuil a eu le mérite de lancer le travail de Truchaud qui fournira sans désamparer un grand nombre d'inédits de l'auteur texan, donnant au lectorat francophone des volumes qui (à ce mement tout au moins) n'existaient même pas aux Etats Unis !
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}