Critique de JeanMichel11430

Dans ces nouvelles de Robert E. Howard, beaucoup plus connu pour son héros fétiche Conan le barbare, l'auteur se rapproche de l'univers de Lovecraft. On y retrouve les mêmes mécaniques dramaturgiques, sans les Grands Anciens. D'ailleurs, les titres de nouvelles sont très « Chtulhusien », Celui qui hantait la bague, Les habitants des tombes, Les adorateurs d'Ahriman,…. Donc les récits sont marqués du sceau de l'horreur, de forces incompréhensibles et d'êtres inconnus. Un bon « canada dry » qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Les 9 nouvelles s'enchainent dans ce recueil, elles n'ont pas forcément de lien entre elles, sauf quelques fois des personnages. J'ai apprécié plus particulièrement les 3 dernières, un peu plus longues que les précédentes, et dont le contenu était bien plus dense et étayé. Toutefois, l'ensemble reste assez inégal.

Ecrites dans les années 30, ces nouvelles fourmillent d'a priori sexistes et raciaux, désormais difficilement entendables, mais à remettre dans leur époque. Quoi qu'il en soit, je vais certainement essayer de trouver la suite des aventures de Solomon Kane ou de Conan.