AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Ayant adopté un petit rythme "de croisière" pour lire ce recueil (1 à 3 nouvelles par jour), j'ai l'impression que je ne peux que m'en féliciter.
Car je l'ai bien apprécié !
Certes, certaines nouvelles font quasiment "plagiat" de Lovecraft, c'est vrai. Il y en a même qui, loin de me donner le frisson, m'ont donné envie de rire (les sabots de la créature, notamment...).


D'ailleurs, j'ai eu à peu près autant de mal à entrer dans certaines, celles du type "j'ai lu ceci et j'ai appris cela", article de journal, quoi, que dans les équivalentes de Lovecraft. Je trouve indigestes ces "rapports", que ce soit chez l'un ou chez l'autre...
Certaines m'ont laissée perplexe, comme "le peuple de la côte noire", assez étrange dans sa facture et son fond, aussi, d'ailleurs, mais du coup, peut-être pas assez creusées et approfondies, dommage.

Il en est d'autres que j'ai adorées. "Ne me creusez pas de tombe", par exemple, le "Cairn de Grimmin", ou encore toutes les nouvelles typées "Western" de la fin du recueil, plus Howardiennes que Lovecraftiennes, et c'est heureux, à partir de "l'horreur dans le tertre" ! Dans "les ombres de Canaan", ambiance vaudou et glauque, c'est bien ficelé et bien écrit, un vrai bonheur !
Bref, nous avons là un ensemble hétéroclite de nouvelles fort différentes les unes des autres, l'évolution est intéressante à découvrir, et les textes "pur Howard" ont fait mon bonheur...
C'est une belle anthologie que nous offrent Bragelonne et Louinet ! Merci à eux !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}