Bragelonne (22/02/2013)
"J’éclatai d’un rire de dérision, mais il sonna creux. Je ne pouvais nier l’extraordinaire magnétisme qui émanait de cette enchanteresse à la peau sombre ; il me fascinait, me poussait, m’attirant vers elle, prenant d’assaut ma volonté. — Tu ne peux résister au charme que j’ai confectionné ! s’écria-t-elle. Quand je t’appellerai, tu viendras ! Dans les profondeurs des marécages tu me suivras. Mais avant que l’obscurité te happe, il y aura les couteaux acérés, et le... >Voir plus
Que lire après Les ombres de CanaanVoir plus
Je tiens les éditions Bragelonne-Milady pour une entreprise qui a réussi dès 2000, grâce à quelque opportunisme mêlé d'un certain goût littéraire, une percée relativement méritée dans le monde devenu peu à peu si médiocre et commercial de « l'Imaginaire ». Je n'ai pourtant pas suivi précisément leur avancée, et, n'ayant guère acquis de leurs livres, peut-être suis-je encore trop laudateur ; mais j'ai déjà constaté que nombre de références, des Howard et des Lovecraft notamment, ne sont longtemps restées rééditées en français que chez eux ; or, si c'est certes un moindre risque de se procurer gratuitement des ouvrages dont les droits ont expiré, ce n'est tout de même pas rien de savoir les choisir, et il y a fort à parier que les créateurs de cette maison ont, à une époque au moins, su quelque chose de la littérature du genre qui est leur spécialité initiale, je parle ici de la Fantasy, du fantastique et de la science-fiction.
On pourrait croire en effet qu'il est aisé de sélectionner, dans un répertoire de références nombreuses et parmi une liste énorme d'auteurs défunts, les livres gratuits les plus éloquents, ceux dont la qualité indéniable servirait, pour ainsi dire, de devanture et de support aux autres récents, de « vitrine » à des contemporanéités plus polémiques : il n'y suffirait que d'une solide expertise et d'assez d'érudition, et l'on obtiendrait la recette d'un travail consciencieux qui, s'il devait aller malgré tout à la ruine, serait quand même à vanter le temps de son existence pour sa justesse et son sérieux. Néanmoins, au-delà d'une telle compétence, déjà rare, à la sélection, on ignore les pressions diverses que doit continuellement supporter un éditeur prétendant au succès sinon à la survie, et la tentation lui est grande sans doute d'accompagner ses projets des traditionnelles concessions faites aux amis qui réclament la publication et aux foules stupides qui raffolent des imbécillités à la mode. Je n'ose pas encore prétendre que Bragelonne ne fait pas du tout dans la sauce mièvre et racoleuse – certaines de ses collections récentes, notamment, allant chercher du côté du public de la Fanfiction, amorcent déjà quelque dégénérescence plus ou moins inévitable –, mais je dois admettre que le triomphe de cette maison ne me paraît pas entièrement immérité, quoique en réalité je doute qu'elle parvienne longtemps à se maintenir à un niveau de qualité satisfaisant, attendu qu'il n'existe plus de « canal » par lequel un éditeur puisse (ou consente à) aller à la rencontre des jeunes auteurs soignés, talentueux et transgressifs comme il est si nécessaire d'en trouver pour soutenir de tels genres littéraires.
N'importe : si j'adjoins à ces premiers bons choix la bonne facture des livres en tant qu'objets, le soin apporté à ses illustrations (en l'occurrence par Miguel Coimbra), ainsi que le choix de Patrice Louinet comme traducteur fidèle et rédacteur d'un dossier solide sans conteste, informatif et nullement pédant, la recette est complète, il n'y a rien à redire. Reste, bien entendu, le contenu littéraire lui-même à critiquer, ce dont je me porte volontaire, étant toujours votre serviteur.
Howard, il faut l'annoncer d'emblée, n'est pas un grand écrivain fantastique. C'est, à mon sens, un auteur qui s'est longtemps cherché une voie, assoiffé d'un projet à la mesure de ce qu'il sentait poindre en lui de volonté et de grandeur potentielle, et qui, précipité par une certaine urgence financière, n'est pour l'essentiel parvenu à produire dans ce genre que des nouvelles aussi faciles à vendre aux magazines qu'à oublier peu de temps après les avoir lues, sous réserve de connaître déjà autre chose. Je sais bien que ce que je dis n'est guère aimable, et l'on n'ignore pas combien je suis exigeant s'agissant d'un genre où je n'ai pas contentement à des demi-frissons : il me faut de la terreur pure et vertigineuse, sans ingrédients attendus ; or, je ne crois pas exagérer beaucoup en affirmant que presque toutes les idées de Howard sont à chercher du côté d'un certain H. P. Lovecraft, quoique organisées avec moins de finesse et de développement.
Lovecraft – j'ai parlé de lui ailleurs – était l'auteur des malaises vraisemblables et aux longs crescendos par lesquels le lecteur se sentait irrésistiblement angoissé, envoûté et comme pris au piège de monstruosités rendues plausibles, insidieusement, et prenant réalité dans notre passé comme dans notre avenir : chez cet auteur, la progression valait autant que l'idée, il y fallait le recours minutieux de tout ce qui était susceptible de produire l'immersion insinuante et affolante : le style d'abord en un mélange byzantin de précisions infimes et d'élégances intempestives, l'atmosphère ensuite en des contextes conciliant la modernité sans déni et des personnages et décors fascinatoires, et l'intrigue enfin en des compositions claires et anticipées propres à réaliser la chute effroyable. Mais Lovecraft n'avait jamais rien concédé à l'argent, et Howard, sans doute, vivait dans quelque autre besoin et avec des aspirations plus modernes : ce dernier n'avait pas de ces patiences qu'on reconnaît dans toutes les peintures littéraires de son maître, et comme il n'était pas exactement un homme d'idées lumineuses pour lesquelles il aurait eu besoin de temps, il se contentait souvent de copier des univers sans proposition de chutes, et Lovecraftlui en proposait qu'il admirait particulièrement et auxquels il ne se sentait aucune raison de renoncer. En cela, je trouve que M. Louinet surestime ici un peu la force de l'auteur qu'il commente – bien qu'il ne s'empêche pas d'affirmer à l'occasion la pauvreté de certains textes du recueil, mais c'est sans doute aussi une nécessité de ne pas dénigrer à l'excès le choix d'un éditeur au sein même du livre que celui-ci a sélectionné. Je lui remarquerai deux choses, en sus de ses remarques intéressantes et documentées : premièrement, que le récit intitulé « L'Horreur dans le Tertre » daté de 1931 et qu'il estime l'un des plus originaux du recueil est encore largement le pastiche d'un Lovecraft publié en 1929 sous le titre « The Mound » (« le Tertre » en français), nouvelle excellente qui, souvent, échappe encore aux attentions des amateurs du natif de Providence parce que celui-ci eut la gentillesse d'en faire don à Zealia Bishop qui la publia sous son propre nom – le contexte y est similaire, et surtout le creusement du tertre s'opère dans des conditions d'angoisse très semblables, au point que je me suis demandé un long moment si Howard n'allait pas tout bonnement réécrire en entier la nouvelle de Lovecraft ; secondement, que la littérature de Howard est aussi fort imprégnée, à ce qu'il me semble, de références à Poe, notamment dans la constitution de personnages enquêteurs comme le Dupin du « Double assassinat dans la rue Morgue », quoique dans un jus infiniment moins fort et détaillé, prouvant ainsi sa difficulté à donner vite naissance à de véritables entités personnelles et uniques, sans parler de certains incipit dialogués où – mais c'est un soupçon – on retrouve la trace de structures et de thèmes assez proches, par exemple, au commencement de « La Barrique d'Amontillado ».
Pourtant, je dois reconnaître que ma synthèse arrêtée là serait par trop cruelle : c'est qu'à défaut de patience et d'un style très caractéristique, Howard n'est pas du tout dénué d'effets, et ses nouvelles ne sont jamais mauvaises, même si aucune n'est vraiment grande ; il accuse même parfois de belles réussites – c'est un bon élève, doté d'une excellente mémoire de lecteur –, et nombre de ses portraits sont parfaits d'évocations fines, à condition seulement qu'il ait pris le temps de les détailler. Pour le principal, il gagne presque toujours davantage sur le thème du divertissement que de la peur et aussi que de l'art où il s'aventure assez peu : la profondeur et l'innovation y manquent, je crois, et l'on en ressort avec le sentiment d'un commencement d'enivrement terminé trop vite ; on est saisi d'images d'effroi comme dans un miroir, mais le reflet s'estompe bientôt, la vitre est courte de surface, et ne reste qu'une impression à peine aperçue ; en fantastique, il ressortit à ces saveurs agréables et bien faites mais dont le souvenir disparaît, symptôme d'une cuisine saine, rigoureuse mais marquée de peu d'audace (j'arrête là mes métaphores synesthésiques dont j'abuse ici quelque peu). C'est de la littérature suffisante, en somme, pour bien mieux que des novices faciles à rassasier, pourtant ce n'est pas dans le fantastique qu'excelle un Howard intègre et puissant : il s'y exerce, y cherche une voie propre, varie ses procédés et ses milieux sans réussir tout à fait à renouveler le genre ou à le compléter de poursuites plus qu'habiles, tout y naissant, s'enchaînant et s'achevant sans les considérations nécessaires à une imprégnation viscérale ou métaphysique.
Et certes c'est, à ce que je prétends, avec le personnage et l'univers de Conan que Howard trouvera enfin son véritable motif de création, son chef d'oeuvre original et exemplaire : la puissance virile, incarnée dans un contexte primal. Et, si j'ai un jour l'occasion de lire de nouveau des récits du Cimmérien, je saurai longuement exprimer pourquoi cette oeuvre n'est pas du tout d'inspiration bête et puérile comme se le figurent nombre de lecteurs à préjugés, mais, au contraire, quelque fantasmagorie soigneusement ciselée de style, et dont la brutalité est une délivrance et une ode à une certaine forme de l'idéal nietzschéen.
Lien : http://henrywar.canalblog.com
Ayant adopté un petit rythme "de croisière" pour lire ce recueil (1 à 3 nouvelles par jour), j'ai l'impression que je ne peux que m'en féliciter.
Car je l'ai bien apprécié !
Certes, certaines nouvelles font quasiment "plagiat" de Lovecraft, c'est vrai. Il y en a même qui, loin de me donner le frisson, m'ont donné envie de rire (les sabots de la créature, notamment...).

D'ailleurs, j'ai eu à peu près autant de mal à entrer dans certaines, celles du type "j'ai lu ceci et j'ai appris cela", article de journal, quoi, que dans les équivalentes de Lovecraft. Je trouve indigestes ces "rapports", que ce soit chez l'un ou chez l'autre...
Certaines m'ont laissée perplexe, comme "le peuple de la côte noire", assez étrange dans sa facture et son fond, aussi, d'ailleurs, mais du coup, peut-être pas assez creusées et approfondies, dommage.

Il en est d'autres que j'ai adorées. "Ne me creusez pas de tombe", par exemple, le "Cairn de Grimmin", ou encore toutes les nouvelles typées "Western" de la fin du recueil, plus Howardiennes que Lovecraftiennes, et c'est heureux, à partir de "l'horreur dans le tertre" ! Dans "les ombres de Canaan", ambiance vaudou et glauque, c'est bien ficelé et bien écrit, un vrai bonheur !
Bref, nous avons là un ensemble hétéroclite de nouvelles fort différentes les unes des autres, l'évolution est intéressante à découvrir, et les textes "pur Howard" ont fait mon bonheur...
C'est une belle anthologie que nous offrent Bragelonne et Louinet ! Merci à eux !
Un autre recueil de nouvelles de Robert E. Howard. Nouvelles touchant surtout l'horreur.

Mes favorites:

*La Pierre Noire. Ici c'est du pur Lovecraft. Faut pas oublier l'époque. Lovecraft était à son zénith. Plusieurs auteurs ont eut toute une correspondance avec l'auteur de Providence. Ils voulaient percer et mettre du beurre sur leur pain. Donc réussir à placer des nouvelles dans les magazines comme Weird Tales. Et comme avec Lovecraft cela fonctionnait très bien ils se sont laisser influencer par celui-ci. Bref la Pierre Noire c'est clairement du Lovecraft. Un voyageur décide d'enquêter sur une mystérieuse pierre noire (genre d'autel noir) perdu dans une région reculée d'Hongrie. Il y passe la nuit et s'endort. le cauchemar qu'il fait!!!! Ayoye! Finalement c'est comme un enregistrement onirique des sacrifices qui ont eut lieu sur cet autel il y a des temps immémoriaux.

*Le Cairn de Grimmin. La suite du récit gaélique lu dans le recueil d'avant (Le Crépuscule du Dieu Gris). La bataille historique de Clontarf en 1014. le Cairn en question contient la dépouille d'Odin. J'ai mieux aimé cette nouvelle que celle du recueil précédent. Même si Odin là-dedans n'est pas trop gentil...

*La Vallée du Ver. le retour de ma horde de Viking ayant fait le tour du monde à pied pour finir au Texas. Ce coup-ci petite halte en Afrique du Nord. Question d'y affronter un genre de monstre à la Cthulhu. Me fait toujours rigoler cette gang-là!

*Pour l'amour de Barbara Allen. Pas vraiment une nouvelle d'horreur. le décors est le Tennessee et le Texas. Une histoire de réincarnation. Où avant de mourir une vieille dame revoit dans les trais d'un jeune voisin le visage et l'âme de son ancien amant mort depuis près de cinquante ans. Touchant! Bien écrit!

*Les Ombres de Canaan. Ici je suis très content de voir l'auteur placer son histoire dans une contrée qu'il connait bien. Ici Canaan une région de l'Arkansas. Dans les marécages... Des blancs... Des noirs... du vaudou... Excellente nouvelle!

*Les Pigeons de l'Enfer. Je déteste le titre mais cette nouvelle de fantôme est vraiment bien. Même personnage - shérif du compté - que la précédente. Maison hantée... Fantôme mortel... Wow! Parait que Stephen King a adoré cette nouvelle.
L'auteur de ce recueil de nouvelles n'est autre que le créateur du personnage archi-connu qu'est Conan le barbare.
Ont été réunis ici, une sélection de récits d'épouvante écrits par Howard.

Saluons au passage le louable travail éditorial que les éditions Bragelonne effectuent depuis quelques années pour nous offrir de beaux livres avec un contenu littéraire et éditorial de qualité (les avant-propos de Patrice Louinet s'avèrent toujours passionnants à lire, parfois tout autant que le contenu).
Bragelonne offre aux lecteurs d'aujourd'hui la quasi intégralité des oeuvres de R. E. Howard, événement inédit en France depuis que les défuntes Nouvelles éditions Oswald (NéO) avaient initié un travail similaire dans les années '80.

R. E. Howard était admiratif du travail de l'écrivain H. P. Lovecraft, avec lequel il avait même entamé une relation épistolaire (d'après le très intéressant avant-propos du compilateur de ce recueil). La majeure partie des nouvelles ne s'avèrent par conséquent que de simples hommages littéraires rendus à Lovecraft.
Pour ma part, je qualifierais ces nouvelles de simples plagiats (plutôt que des hommages) tant le style de Lovecraft y est repris servilement par Howard !
Les lecteurs de Lovecraft pourront en reconnaître les ressorts dramatiques et stylistiques, les tics et les crescendo qui culminent invariablement vers une révélation finale se voulant être le summum de l'épouvante, ressorts typiques de l'écrivain de Providence.

Le compilateur attire à plusieurs reprises l'attention du lecteur sur les 2 meilleures nouvelles de ce recueil, à savoir "Les pigeons de l'enfer" et "Les ombres de Canaan".
La première ne diffère du style de Lovecraft que par des descriptions horrifiques plus explicites.
Quant à la seconde, seules l'unité de lieu et l'intégration du thème vaudou-esclaves noirs tendent à donner l'impression d'un renouveau au style lovecraftien.

Bref, vous l'aurez compris : on peut (et l'on doit) avoir du respect et de l'admiration pour la contribution d'Howard à l'univers de l'héroïc-fantasy. Ce qu'il a apporté à l'édification de ce genre est indiscutable en même temps qu'incontournable.
Howard n'était en revanche pas - à mon humble avis - un bon conteur de récits de terreur et d'épouvante. Plutôt lire (ou relire) du Lovecraft.

critiques presse (2)
SciFiUniverse
29 mai 2013
Loin du registre "fantasy" pour lequel l'auteur est principalement connu, le livre compile ses nombreux essais dans le genre horreur/fantastique, certaines nouvelles s'avérant être de véritables petites pépites.
Elbakin.net
08 mars 2013
Sans doute moins essentiel que certains tomes précédents pour le fan de fantasy pur et dur, ce nouveau volume n’en est pas moins des plus intéressants, et pas seulement pour sa dimension historique.
Il est des abîmes de terreur inconnus, voilés par les brumes qui séparent notre quotidien des royaumes inexplorés et insoupçonnés du surnaturel. La plupart des hommes vivent et meurent dans une bien heureuse indifférence car déchirer le voile qui sépare le monde de la réalité de celui de l’occulte se révèle souvent une expérience hideuse. J’eu l’occasion de voir ce voile ainsi déchiré un jour, et les incidents qui l’accompagnèrent cet événement se gravèrent si profondément dans mon esprit que mes rêves en sont hantés encore aujourd’hui encore.
Cette terrible histoire débuta lorsque Sir Joseph Cameron, le célèbre explorateur et égyptologue, me convia à lui rendre visite dans sa demeure. […]
De quelque part au-dessus d’eux leur parvenait un sifflement, étrange et mélodieux…
Griswell perdit tout contrôle, son cerveau plongeant dans des ténèbres encore plus épaisses que les ténèbres physiques qui l’enveloppaient. Il y eut un moment de vide absolu. La sensation de mouvement fut le premier signe lui indiquant qu’il revenait peu à peu à un état de conscience. Il courait, éperdument, trébuchant sur une route indescriptiblement chaotique. Autour de lui, tout n’était que ténèbres, et il courait en aveugle. Il se rendit vaguement compte qu’il avait dû s’enfuir de la maison et courir sur des miles avant que son cerveau poussé à bout se remette à fonctionner. Il s’en moquait. Mourir au bout d’une corde pour un meurtre qu’il n’avait pas commis ne le terrifiait ne serait-ce qu’à moitié autant que l’idée de retourner dans cette maison de l’horreur. Il était dominé par le besoin impérieux de courir, encore et encore, comme il le faisait en ce moment même, aveuglément, jusqu’à ce qu’il arrive au bout de son endurance. Les brumes ne s’étaient pas encore totalement dissipées de son cerveau, mais il parvint tout de même à s’étonner de ne pas voir les étoiles à travers les branches noires. Il se dit vaguement qu’il devait être en train de gravir une colline, ce qui était étrange, car il savait qu’il n’y avait pas de collines à des miles à la ronde autour du manoir. C’est alors qu’au-dessus et devant lui apparut une faible lueur.
Il se dirigea tant bien que mal vers celle-ci, escaladant des sortes de corniches qui peu à peu commencèrent à manifester une inquiétante symétrie. C’est alors qu’il fut frappé de terreur en se rendant compte qu’un bruit résonnait à ses oreilles… Un étrange sifflement moqueur. Ce bruit chassa les brumes de son esprit. Qu’était-ce donc ? Où était-il ? Son réveil et sa prise de conscience furent stupéfiants, s’abattant sur lui tel un merlin de boucher. Il ne courait pas sur une route, et ce qu’il gravissait n’était pas une colline mais des marches. Il était toujours dans le manoir des Blasseville ! Et c’était vers le haut de l’escaler qu’il montait !
Un cri inhumain jaillit d’entre ses lèvres. Couvrant celui-ci, le sifflement démentiel s’éleva et se transforma en un macabre couinement suraigu, exprimant un triomphe démoniaque. Il tenta de s’immobiliser, de rebrousser chemin, même de se jeter par-dessus la balustrade. Son hurlement résonna d’une intolérable façon à ses propres oreilles. Mais son contrôle de lui-même avait volé en éclats. Il n’existait pas. Il n’avait aucune volonté. Il avait laissé tomber sa lampe torche et avait oublié l’arme dans sa poche. Il ne pouvait pas commander à son propre corps. Ses jambes fonctionnaient avec des mouvements raides, tels les rouages d’une machine, indépendamment de son cerveau, obéissant à une volonté extérieure. Maladroitement mais méthodiquement, elles portaient Griswell, qui ne cessait de hurler, vers le haut des marches, vers la lueur surnaturelle qui scintillait au-dessus de lui.
— Buckner ! hurla-t-il. Buckner ! À l’aide, pour l’amour de Dieu !
[...] mais quelques récits personnels par certains côté (notamment "le serpent du rêve" ou l'hallucinant "peuple de la côte noire") manifestent - déjà - une propension à refuser de régurgiter les conventions du genre, et laissent présager de sa production future.
Une révolution capitale se produit dans la carrière de Howard avec le début de sa correspondance avec Howard Phillips Lovecraft en juin 1930. Le Texan est littéralement fasciné et intimidé par l'auteur de Providence, et en vient très vite à tenter d'imiter celui qu'il considère sincèrement comme un maître, produisant une série de textes dans lesquels il rend hommage, flatte et va parfois jusqu'à singer le style de Lovecraft. [...] Il faudra plusieurs mois avant que Howard se dégage de la gangue de cette influence. C'est avec "la Pierre Noire" en Novembre 1930 que le Texan pourra lentement entamer ce lent affranchissement.
(Extrait de l'introduction de Louinet)
Je pourrais vous raconter des choses qui feraient crouler votre dérisoire cerveau ! Je pourrais souffler à votre oreille des noms qui vous dessècheraient comme une herbe brûlée par le soleil ! Que savez-vous de Yog-Sothoth, de Kathulos et des cités englouties ? Aucun de ces noms n’est ne serait-ce que mentionné dans vos mythologies. Même dans vos rêves, vous n’avez pas aperçu les murailles noires et cyclopéennes de Koth, pas plus que vous vous êtes flétri devant les vents empoisonnés de Yuggoth !
Mais je ne veux pas vous foudroyer sur place avec ma noire sagesse ! Je ne peux espérer que votre puéril cerveau soit capable de supporter ce que renferme le mien. Si vous étiez aussi vieux que moi, si vous aviez vu, comme je l’ai fait, des royaumes s’écrouler et des générations entières disparaître, si vous aviez récolté comme autant de blé mur les noirs secrets des siècles…
- Soyez raisonnable, dit le docteur. Chacun sait que vous n'avez pas peur de Kirby. Plus personne ne le craint à présent. Son bluff ne prend plus, et c'est la raison pour laquelle il est tellement remonté contre vous. Mais vous ne pouvez plus vous permettre d'avoir des histoires avec lui en ce moment, avec votre procès qui arrive...
J'éclatai de rire et dis :
- Eh bien, s'il est décidé à me trouver, il pourra le faire aussi bien chez le vieux Garfield qu'en ville, parce que Shifty Corlan vous a entendu dire où nous allions. Et Shifty me déteste depuis le jour où je l'ai plumé quand on avait procédé à cet échange de chevaux à l'automne dernier. Il dira à Kirby où je suis allé.
- Je n'avais pas songé à cela, dit Blaine, inquiet.
- Bah, oubliez ça, lui conseillai-je. Kirby n'a pas assez de tripes pour passer à l'acte.
Mais j'avais tort. Dépouillez un fanfaron de ce genre de son orgueil et vous lui touchez un point vital.
( Dans "le coeur du vieux Garfield")