Critique de viedefun

J'ai beaucoup aimé Obscure prémonition même s'il n'est pas mon roman préféré de l'américaine Linda Howard. Nous avons le plaisir d'y retrouver tous les thèmes chers à l'auteure tels que le suspense et la romance mais il y a aussi cette fois-ci un peu de touche fantastique avec le voyage dans le temps (l'héroïne va aller faire un petit tour au 14ème siècle) et aussi une touche culturelle et historique puisque le héros, Niall, est un templier. Cette période de l'histoire française (et occidentale) n'est pas forcément la plus connue et la plus étudiée et donc, j'ai trouvé cela très enrichissant, au moins pour ma culture générale personnelle ! Linda Howard a réussi à me faire ressentir énormément d'empathie vis-à-vis de la très courageuse Grace St John qui va devoir faire face à des tragédies personnelles et va devoir pourtant vite se reprendre en main si elle ne veut pas mourir sous les balles des mercenaires lancés à ses trousses. Cette lecture a été très haletante à ce niveau-là, avec toujours le même réalisme employé par l'auteure quant aux bouleversements physiques et psychiques de l'héroïne qui va devoir se débrouiller pratiquement toute seule…Le méchant de l'histoire est vraiment excellent au niveau degré de sa psychopathie et certains passages m'ont faire sourire et frémir en même temps car j'anticipais ses actions et je voyais le drame arriver face à des victimes parfois totalement inconscientes du danger qu'il représentait. Bref, c'est du Linda Howard dans toute sa splendeur ! Obscure prémonition vaut vraiment le coup d'être lu car très franchement, l'histoire est vraiment captivante ! Et pour la romance, me diriez-vous ? Et bien j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a amené nos deux héros à se rencontrer et je peux vous dire que ce n'était pas forcément évident qu'ils se tombent dans les bras au premier regard vu le contexte de guerres de clans dans lequel évolue Niall. Et puis, j'ai aussi particulièrement apprécié que Grace ne tombe pas si facilement amoureuse du beau highlander car il ne faut pas oublier qu'elle a perdu son mari (et son frère) dans des conditions atroces au début du récit. L'histoire se déroule sur une période de plusieurs mois, presque une année entre le moment où Grace prend la fuite et celui où elle rencontre enfin physiquement Niall. Entre ce laps de temps, Grace en a bavé, c'est le moins que l'on puisse dire ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande totalement cette lecture !

Ma note : 17,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..