Critique de Latetedansleslivres

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La première raison est que l'écriture est un peu spéciale, je ne l'ai pas trouvé si fluide même si paradoxalement l'histoire était relativement facile à lire, le style d'écriture a fait que j'ai avancé plutôt lentement. On suit donc Alyssa, une jeune fille loin d'être comme les autres car elle serait la descendante d'une certaine Alice qui aurait inspiré Lewis Carroll pour écrire Alice au pays des merveilles. Sa mère est d'ailleurs internée dans un asile car elle se prend pour cette fameuse Alice au pays des merveilles. Alyssa a une autre particularité, elle semble communiquer avec les insectes. Et si la folie de sa mère était héréditaire?

Il y a trois personnages principaux dans ce livre: Alyssa, Jeb le voisin qu'elle aime en secret depuis des années et Morpheus, un personnage de Wonderland dont je ne veux pas trop vous parler pour ne pas vous spoiler. J'ai adoré ce mystérieux personnage masculin, sombre et indéchiffrable. Je me suis attachée à Alyssa car elle a la tête bien sur les épaules malgré le fait qu'elle entende les insectes parler. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Jeb que j'ai trouvé plutôt inutile et pas très intéressant. Et Morpheus, je l'ai adoré car il est vraiment très intéressant même si plus d'une fois, j'avais juste envie de lui donner des claques. Mais il porte vraiment l'histoire et lui donne beaucoup plus d'intensité.

L'histoire m'a plutôt surprise et si je n'étais pas plus convaincue que ça par la première moitié du livre, un twist vers la fin a donné une autre dimension au livre à mes yeux. Je me suis rendue compte que finalement, je ne connaissais finalement pas très bien le conte original à part à travers le dessin animé de Disney qui n'est pas un de mes préférés et le film de Tim Burton. Je pense d'ailleurs que j'aurais beaucoup plus apprécié ce roman en ayant lu le conte orignal. Je n'étais donc pas tout le temps capable de reconnaitre tous les clins d'oeil faits au conte original même si l'auteure fait régulièrement référence au livre de Lewis Carroll.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'idées, beaucoup de détails et l'univers est très visuel, un peu sombre et magnifique. Mais ça ne concerne pas la totalité du livre car parfois, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop jeunesse et simplette. Il n'y a pas un bon équilibre entre l'univers un peu sombre qui y est décrit et l'âge si jeune des protagonistes et leurs amourettes. Je trouve que Alyssa aurait pu être une jeune femme plutôt qu'une adolescente, j'aurais d'ailleurs peut-être un peu plus apprécié certains aspects de l'histoire.

C'est néanmoins un livre que je recommanderais, surtout à ceux qui ont lu le livre original. Une bonne réécriture d'après moi même s'il faut s'accrocher un peu au début du livre. Je lirais sûrement la suite même si ce premier tome ne se referme pas sur un gros cliff hanger! On passe donc un bon moment une fois que l'on est vraiment plongé dans l'univers et le livre s'améliore au fil des pages et j'imagine que ça peut même s'améliorer au fil des tomes.
Lien : https://latetedansleslivres...