(01/01/1900)
Alyssa Gardner hears the whispers of bugs and flowers, precisely the problem that landed her mother in a mental hospital years before. Surely, she tells herself, it has nothing to do with the fact that she is directly descended from Alice Liddell, the real life inspiration for Alice's Adventures In Wonderland. But when her mother takes a turn for the worse and the whispers grow too strong to bear, Alyssa learns that she's not mad but she must find the origins of a s... >Voir plus
Que lire après SplinteredVoir plus
Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La première raison est que l'écriture est un peu spéciale, je ne l'ai pas trouvé si fluide même si paradoxalement l'histoire était relativement facile à lire, le style d'écriture a fait que j'ai avancé plutôt lentement. On suit donc Alyssa, une jeune fille loin d'être comme les autres car elle serait la descendante d'une certaine Alice qui aurait inspiré Lewis Carroll pour écrire Alice au pays des merveilles. Sa mère est d'ailleurs internée dans un asile car elle se prend pour cette fameuse Alice au pays des merveilles. Alyssa a une autre particularité, elle semble communiquer avec les insectes. Et si la folie de sa mère était héréditaire?

Il y a trois personnages principaux dans ce livre: Alyssa, Jeb le voisin qu'elle aime en secret depuis des années et Morpheus, un personnage de Wonderland dont je ne veux pas trop vous parler pour ne pas vous spoiler. J'ai adoré ce mystérieux personnage masculin, sombre et indéchiffrable. Je me suis attachée à Alyssa car elle a la tête bien sur les épaules malgré le fait qu'elle entende les insectes parler. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Jeb que j'ai trouvé plutôt inutile et pas très intéressant. Et Morpheus, je l'ai adoré car il est vraiment très intéressant même si plus d'une fois, j'avais juste envie de lui donner des claques. Mais il porte vraiment l'histoire et lui donne beaucoup plus d'intensité.

L'histoire m'a plutôt surprise et si je n'étais pas plus convaincue que ça par la première moitié du livre, un twist vers la fin a donné une autre dimension au livre à mes yeux. Je me suis rendue compte que finalement, je ne connaissais finalement pas très bien le conte original à part à travers le dessin animé de Disney qui n'est pas un de mes préférés et le film de Tim Burton. Je pense d'ailleurs que j'aurais beaucoup plus apprécié ce roman en ayant lu le conte orignal. Je n'étais donc pas tout le temps capable de reconnaitre tous les clins d'oeil faits au conte original même si l'auteure fait régulièrement référence au livre de Lewis Carroll.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'idées, beaucoup de détails et l'univers est très visuel, un peu sombre et magnifique. Mais ça ne concerne pas la totalité du livre car parfois, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop jeunesse et simplette. Il n'y a pas un bon équilibre entre l'univers un peu sombre qui y est décrit et l'âge si jeune des protagonistes et leurs amourettes. Je trouve que Alyssa aurait pu être une jeune femme plutôt qu'une adolescente, j'aurais d'ailleurs peut-être un peu plus apprécié certains aspects de l'histoire.

C'est néanmoins un livre que je recommanderais, surtout à ceux qui ont lu le livre original. Une bonne réécriture d'après moi même s'il faut s'accrocher un peu au début du livre. Je lirais sûrement la suite même si ce premier tome ne se referme pas sur un gros cliff hanger! On passe donc un bon moment une fois que l'on est vraiment plongé dans l'univers et le livre s'améliore au fil des pages et j'imagine que ça peut même s'améliorer au fil des tomes.
Lien : https://latetedansleslivres...
Je n'avais pas envie de rester sur la déception que m'avait procuré Alice au Pays des Morts-Vivants alors je me suis lancée dans une autre réécriture d'Alice! J'étais certaine que cette fabuleuse histoire pouvait inspirer de bien meilleurs romans et avec Splintered, on s'en approche!

Sans être parfait, ce récit respecte suffisamment les codes et les thèmes carrolliens pour mériter d'être dans le sillon de l'oeuvre originale. On y voit une jeune fille fragile se lancer dans une quête initiatique, s'interroger sur son identité, ses relations aux autres et au monde. Cette jeune femme évolue et se renforce, s'affirme dans un univers qu'elle apprend à connaître et même à maîtriser.

Howard décide de jouer sur le côté angoissant du Pays des Merveilles et de ses habitants en exacerbant la noirceur des personnalités et l'aspect psychédélique des paysages, ce qui est assez sympa. L'auteure reprend énormément de personnages et de scènes du livre original (ce que je reprochais à ma dernière déception de ne pas faire) mais aussi des films. Ce dernier point m'a un peu gêné au départ: s'inspirer des films d'Alice c'est ajouter une interprétation de Wonderland qui n'est pas carrollienne, c'est comme dévier de l'essence Wonderlandesque pure (non, ce mot n'existe pas!). Puis je me suis rappelé que c'est ce qui faisait la force de cet univers: il échappe totalement à son auteur originel, il vit dans la conscience commune de l'humanité. Howard s'en ait emparé, y a ajouté sa touche et a remodeler l'histoire à sa sauce; et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.

Maintenant, comme je suis exigeante, je dois souligner que certaines tournures, certaines scènes et certains caractères sont un peu tirés par les cheveux tout de même (oui, même pour le Pays des Merveilles) et manquent de maturité ou d'authenticité pour vraiment faire honneur à Lewis Carroll. La distribution des rôles est aussi typiquement Young Adult (lecteurs dégoûtés des triangles amoureux s'abstenir) et les personnages ont tendances à vous énerver de temps en temps (parfois trop nianians, parfois trop héroïques, parfois trop manipulateurs…).

J'ai trouvé certaines longueurs dans le texte, quelques scènes pas vraiment justifiées. Et je dois aussi admettre qu'il m'a été difficile de visualiser certains passages. Peut-être parce que les descriptions (très nombreuses) pleine d'imagination et de bizarreries venues d'un autre cerveau que le mien sont difficiles à appréhender, peut-être parce que l'auteure en faisait trop ou peut-être parce que le vocabulaire employés, nécessairement riche et foisonnant dans une réécriture d'Alice, était un peu trop élaboré pour moi?

Dans tous les cas, je suis rassurée d'avoir enfin lu une adaptation d'Alice qui ressemble à quelque chose et qui me donne envie d'en lire plein d'autres! Je ne sais pas si je poursuivrais la trilogie puisque la fin de ce tome est assez satisfaisante, l'avenir nous le dira...
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Splintered?
"J'étais dans une phase "Alice au Pays des Merveilles" (oui, ça me prend de temps en temps, je m'appelle Alice après tout!) et je cherchais tous les livres qui existent autour de cette histoire, de son auteur ou de sa muse. Je suis alors tombée sur celui-ci qui propose une réécriture moderne de l'original et m'a séduite avec sa couverture des plus attractives."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alyssa Gardner est une descendante de la fameuse Alice Liddell, pour son plus grand malheur. En effet, en plus des dérivés de son prénom, les femmes de la famille semblent hériter d'une certaine folie. D'ailleurs la mère d'Alyssa séjourne déjà à l'asile et elle-même entend les fleurs et les animaux lui parler. Jusqu'au jour où elle va comprendre qu'il s'agit en fait d'une malédiction et que la seule solution pour s'en débarrasser est de replonger au fond du terrier..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je dois commencer par dire que ce livre n'existe qu'en anglais. Si je lis assez régulièrement dans cette langue sans rencontrer de problème majeur, je dois dire qu'ici un grand nombre du vocabulaire m'échappait. du coup, cela m'a rendu la lecture ardue et très certainement amoindri le plaisir qui en découle. Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que l'idée est bonne et certaines découvertes que fera Alyssa sont particulièrement intéressantes. En même temps, faire une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles est audacieux: comment transformer de l'absurde en une histoire cohérente? C'est plutôt réussi de ce point de vue là tout en gardant le grain de folie de départ, raison pour laquelle il faut à mon avis quand même apprécier ce style pour s'immerger dans l'histoire. Les personnages, quant à eux, sont particulièrement attachants mais ils ont tous un lourd passif familial, ce qui fait beaucoup pour si peu de protagonistes et je trouve que l'auteur a vraiment choisi la facilité de ce côté-là."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il existe plusieurs tomes à cette histoire mais l'auteur nous offre quand même une véritable fin, ce que j'apprécie toujours. Et d'autant plus ici que je risque fort de m'en tenir là, principalement à cause de ma lecture laborieuse mais également parce qu'il manque le petit plus qui aurait pu me convaincre de persévérer."
Lien : http://booksaremywonderland...
Si vous aimez l'histoire de Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles, ce livre est fait pour vous! A G Howard nous livre une version de ce conte originale et beaucoup plus sombre que la version originelle ! La couverture du roman est magnifique et son contenu totalement addictif! J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans Wonderland et à découvrir les différents personnages peuplant ce monde. Je suis totalement tombé sous le charme de Morpheus, toutes ses facettes et sa personnalité plus que complexe m'ont totalement séduite. L'héroïne Alyssa est forte, courageuse et comme tout être humain elle a ses moments d'hésitation. C'est une héroïne comme on les aime! L'auteur a un talent extraordinaire. du début à la fin, elle se joue de nous et nous manipule jusqu'au dénouement final ! Plusieurs fois, j'ai émis des hypothèses jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par d'autres à tel point que je ne savais plus laquelle croire. Un livre et une histoire à découvrir absolument ! Je compte me plonger dans la suite de cette aventure Unhinged avec plaisir.