Critique de PLK

PLK
17 décembre 2023
Envie de voyager ? Londres, NY, Hydra, Athènes ?
📚Une saison à Hydra d'Elizabeth Jane Howard.
J'ai lu ce livre après avoir dévoré et adoré la saga des Cazalet de la même auteure.

J'ai mis quelques pages avant d'entrer dans ce roman, mais je suis contente d'avoir persévéré !
Ils sont quatre : un auteur de théâtre vieillissant, une jeune épouse très fragile, un secrétaire-manager et une ingénue qui va les obliger malgré elle à évoluer.
Chaque personnage nous raconte l'histoire, c'est un roman à quatre voix.
Nous sommes dans les années 50. Ce roman est écrit à quatre mains : Emmanuel 61 ans, dramaturge célèbre, vieillissant, charismatique, en panne d'inspiration cependant. Son épouse Lillian, la quarantaine, très raffinée, à la santé très flageolante, elle est encore sous le choc d'un terrible événement qu'elle ne parvient pas à surmonter. Jimmy, sorte de secrétaire personnel-impresario-confident, la petite trentaine, est ami très très dévoué d'Emmanuel. Et la très jolie Alberta, jeune damoiselle d'origine très modeste, fille de pasteur, intelligente, naïve qui débarque de son Dorset natal. Sarah/Alberta débarque dans la vie du trio car il faut trouver une actrice pour incarner Clémency, le rôle-titre de la nouvelle pièce d'Emmanuel.

La majeure partie de livre se déroule dans cette délicieuse petite île montagneuse, sans voitures, à deux heures de bateau d'Athènes, avec ses ânes, ses chats, ses olives, le retsina (1), ses maisons blanchies à la chaux, la lumière, la chaleur, les baignades.. Une rencontre très sympathique avec un enfant du village.. Les descriptions sont très vivantes.

Sarah/Alberta va être le catalyseur qui obligera ces trois personnages vivant ensemble depuis longtemps, à changer, évoluer, se transcender même.
Les sentiments sont très forts.
Le même épisode est raconté plusieurs fois, avec un angle différent. Les quatre voix sont complémentaires. Ces points de vue sont parfois déroutants, voire différents selon la lorgnette de ceux qui raconte. La vision et le vécu des événements changent selon le point de vue. J'ai aimé le procédé.
L'écriture est très agréable, le suspens parfait. Un suspense de sentiments. On pressent qu'il va se passer quelque chose qui dépendra de l'attitude des 4 protagonistes.
Les personnages sont denses, très riches, bien dépeints.
J'avoue que j'ai eu un peu mal à entrer dans le roman car la première partie à Londres est lente, lugubre, la tentative de suicide de la secrétaire, Emmanuel peu sympathique, Lilian semble un peu abuser. J'ai eu envie de penser qu'elle était casse-pieds ! Mais ces prémisses dépassés, la connaissance des protagonistes, la richesse des descriptions font que la lecture devient attractive et agréable.

Ce très joli roman aborde des thèmes porteurs : deuil, conquêtes amoureuses, fidélité, entraide, vieillissement, être soi, épicurisme, relations de travail, influence du milieu social, mais aussi de secrets, des devoirs envers la famille que l'on s'impose ou fuit..

Quel plaisir à lire Une saison à Hydra, un livre poétique, très anglais et romanesque. Je vous en fiche mon billet, que comme moi, vous n'aurez pas envie de quitter Alberta, Lilian, Jimmy et Emmanuel.Ah, quel beau voyage que celui de cette lecture du côté de l'île grecque d'Hydra !
Lien : https://www.plkdenoetique.co..