AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


C'est non sans une certaine émotion que je viens de refermer ce livre consacré à celui que l'on nomma "Elephant Man", né Joseph Merrick.

Il y a très très longtemps, j'avais vu le film et il m'avait impressionné. Dernièrement, dans la série "Ripper Street", le personnage de Merrick était représenté et il m'avait de nouveau touché.

Vous pensez bien que lorsque dans une brocante, je tombai sur ce livre consacré à cet homme, je sautai dessus.

Si le début est un peu "laborieux", c'est parce qu'il est consacré à la personnalité et au chemin de vie du docteur Treves, qui rencontra cet homme dans une foire "aux monstres", en 1884 et à celle de Tom Norman, l'homme de foire qui montrait Joseph contre espèces sonnantes et trébuchantes, à des curieux qui voulaient visiter son attraction.

Sans oublier des tas de digressions sur divers sujets tels les foires, le marché annuel et les animaux sauvages, le tout étant nécessaire pour une meilleure compréhension de l'époque.

Heureusement, une grande partie est aussi consacrée à l'enfance de Merrick, à sa rencontre avec le montreur, son voyage vers Bruxelles avec une autre foire et son abandon dans cette ville, spolié de toutes possessions, livré à lui-même et de ses difficultés à revenir à Londres.

On se rend bien que les auteurs ont fouillés, recoupés, vérifiés, avant de rendre leur récit, entrecoupé d'extraits du récit que fit Frédérick Treves à la fin de sa vie.

Beaucoup d'émotions suintent de ce livre, sans pour autant sombrer dans le pathos ou le voyeurisme.

C'est un homme simple, qui aurait aimé vivre comme tout le monde. Sous la carapace de peau épaisse et d'excroissances en tout genre, il y a un homme instruit, qui sait lire, écrire et qui plus que tout, aime parler et rencontrer des gens.

La vie de Joseph Merrick ne fut pas joyeuse après le décès de sa mère, mais il eu beaucoup de chance que ce médecin ait décidé d'attendre qu'on aille chercher Norman au pub, afin de voir - en privé - ce monstre exposé qu'il était.

Sans cela, jamais il n'aurait eu la carte avec le nom de Treves et sa vie n'aurait pas radicalement changée en 1886. Et sans la rencontre avec Merrick, la vie de Treves n'aurait pas été bouleversée non plus.

L'un sans l'autre, ils n'étaient rien. L'un aidant l'autre, ils étaient tout.

Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire toutes les digressions, il a y toujours possibilité de ne lire que les appendices de Joseph Merrick et de Frederick Treves qui bien que moins complet que le livre, vous fourniront bien des détails.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}