Critique de PascalOlivier

Même si on espère que l'auteur affinera son style avec le temps pour donner plus de profondeur à son écriture, il serait impensable pour tous les férus de SF de passer à côté du remarquable Outresable. Comme toujours avec l'auteur, l'idée de départ est simple et implacable. Dans un futur lointain, la Terre est totalement recouverte de sable. A tel point que des expéditions ont lieu pour tenter de dénicher des artefacts de l'ancien monde situé à des kilomètres de la surface toujours mouvante et instable. Ces expéditions sont menées par des plongeurs, des femmes et des hommes entraînés à porter une combinaison vibrante pour se mouvoir dans le sable, une expérience à la fois exaltante et terrifiante. A partir de ce postulat, nous allons suivre au gré des chapitres tous les membres d'une famille liée à la découverte d'une cité mythique. Les personnages sont immédiatement identifiables, et on se délecte de passer de l'un à l'autre tout en tentant d'en savoir plus sur cette terrible dystopie géographique et sociale.
Hugh Howey n'a pas son pareil pour explorer les meilleures idées de son imaginaire et va littéralement nous avaler dans ce roman étouffant, mystérieux et palpitant. Il faut lire ces pages complétement dantesques d'hommes nageant sous des kilomètres de sable, prêts à mourir d'une seconde à l'autre à la moindre erreur. Outresable se lit comme un thriller haletant dont on n'arrive pas à décrocher tant qu'on se saura pas si les protagonistes sortiront vivants de situations vraiment oppressantes. L'auteur s'attache également à fournir tout un background émotionnel à la famille, ce qui fait qu'on s'attache vraiment à ces êtres pris au piège de ce monde extrêmement dangereux et désespéré.
(Critique complète sur mon blog)
Lien : https://murmuredelombre.word..