Critique de VALENTYNE

J'ai tout de suite été convaincue par l'univers de l'auteur. Je connaissais déjà un peu l'histoire avant le début de ma lecture : Dans un monde post-apocalytique, une communauté vit dans un silo de presque 150 étages, sous terre
J' ai beaucoup aimé les descriptions du mode de vie de cette communauté (métaphore de notre société avec l'intelligentsia qui vit en haut et ceux qui triment en bas...)
C'est une société très organisée car elle vit en espaces clos dans un univers très hostile : l'air est irrespirable en dehors du silo.
Cette société est autonome et à la fois évoluée (avec des serveurs informatiques, de l'électricité) et très primitive avec une justice expéditive : à la « moindre incartade » un contrevenant est envoyé dehors à une mort certaine, pour nettoyer les caméras autour du silo.
Le système politique est également bien décrit (une démocratie qui vire rapidement à la guerre civile) .
L'auteur prend le temps d'expliquer l'organisation de cette « tour » avant que l'histoire principale ne commence.
Les personnages de Juliette, de Lukas sont très convaincants. L'action progresse avec eux avec maints rebondissements et surprises. Enfin, Il y a une réelle solidarité dans ce silo et les femmes ont un rôle important à jouer.

Presque un coup de coeur ...